0 | 0 | ||
(Dim. 02 Dec. 2018, 23:11)Black a écrit :(Dim. 02 Dec. 2018, 22:39)Jahirange a écrit : D'abord monument à la gloire de la Grande Armée, l'Arc est aujourd'hui la tombe de ce jeune homme de peut être même pas vingt ans qui est mort pour qu'on conserve, entre autre, le droit de manifester.Jolie photo.
Par contre ca reste un monument martial.
Le pov'gars qu'est en dessous n'a surement pas eu le choix d'aller se faire buter sur un champs de bataille. Peut etre même était ce pour la solde qui permettait à sa famille de vivre un peu mieux... Quoi qu'il en soit, il ne s'est jamais battu pour le droit de manifester vu que ce droit n'a pas existé avant les années 30.
Et en plus maintenant il sert le discours martial de la guerre qui servirait à protéger les acquis sociaux! Alors qu'une partie de la population à l'instar de Jaures avait un discours beaucoup plus pacifiste.
La guerre n'a jamais protégée notre modèle sociale, elle tue et ce monument ne le rappelle pas ou mal.
Le kaiser puis le Reich c’était mieux ?
Il a été appelé comme tous les jeune de son age pour défendre les valeurs de la République à une époque ou ça voulait vraiment dire quelque chose, que ça faisait rêver le monde entier, sauf l'ennemi allemand qui nous attaquait pour étendre son espace vital... Un moment le rejet de tout ce qui est militaire patriotique toussa toussa je veux bien, mais la limite c'est quand même quand sans ça t'aurais perdu toute liberté et toute dignité pour devenir le cerf d'une idéologie à gerber.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.