Sam. 02 Oct. 2021, 18:48
3 alpha Bhv Raska |
0 | ||
Bon, je connais quelqu'un qui as fini à l’hôpital de Briançon suite à un accident dans la via Ferrata de l'Aiguillette du Lauzet ( fracture ouverte du petit doigt ) [ Via suivant l'ancienne voie d'escalade appelée la Diagonale Du Lauzet ], mais c'était du à une chute de pierre... il y as encore des choses qu'on peux pas planquer sous le casque quand on est sur des échelons et qu'il y as des pierres qui tombent. [ A noter : il as été à l’hôpital par ses propres moyens, enfin avec mon frère pour conduire, les secours n'ont pas été appelé... un rappel dans les champs d’Edelweiss, 20 minutes pour revenir au pont de l'Alpe, 1( minutes pour l’hôpital. On était nombreux ce jour la dans le coin, j'étais à la Roche Robert avec un groupe dans la voie de l'UNCM, un troisième groupe était aux Arêtes de la Bruyère, et un dernier groupe faisait le tour des dites arêtes en rando ]
Le gros problème est que la chute fait partie intégrante de l'escalade olympique ( il suffit de regarder les épreuves de bloc et de difficulté ), et par extension les grimpeurs modernes pensent que la chute est acceptable dans les via ferrata... Quand j'ai appris à grimper ( en second/moulinette ) la chute n'était pas une option... Maintenant que je suis le responsable et que c'est moi devant, c'est toujours pas une option, parce que derrière moi, il n'y en aura pas un pour me retenir en cas de chute...