Mer. 15 Oct. 2025, 15:34 (Modification du message : Mer. 15 Oct. 2025, 16:06 par lclc.)
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Belial Bhv fdaniel guy ILOVETP jeff95 KarlHungus KdK Lode Runner LOUL sai Skara Tochi
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Ca y est, nous y sommes. 2 semaines que nous avions planifié depuis des mois nous attendent. C'était ma première virée en avion, les 13 heures de vol ont un peu piqué. Mais ce n'est pas le moment de se reposer, il nous reste encore 2 heures de trajet pour atteindre notre première destination ce soir : Hamamatsu. Ce n'est assurément pas une destination classique pour un premier voyage au Japon, nous sommes d'ailleurs les seuls occidentaux à descendre du Shinkansen, bien chargé en cette fin d'heure de pointe.
La nuit fut relativement bonne. Nous voilà partis pour notre première journée de découverte, destination la campagne ! Nous empruntons un bus local équipé en open payement, ce qui nous évitera de galérer avec des échanges de monnaie.
A la sortie du bus, nous tombons sur une magnifique araignée Joro positionnée au bord de la route, elle doit mesurer près de 10 cm d'envergure avec les pattes. Il y en a en fait partout, en raison de leur remarquable capacité d'adaptation (peu de sensibilité aux vibrations et au bruit). Leurs toiles sont très impressionnantes, mesurant plusieurs mètres ! Certaines s'installent par exemple entre des câbles électriques... et le sol. Cet élément prend toute son importance quand on fait une rando dans des chemins peu fréquentés.
Les petites routes sont très caractéristiques de l'image qu'on se fait du Japon rural. Nous sommes plongés dans une ambiance sonore particulière sous le chant des insectes.
Visiblement l'intégration des vidéos sous le format Shorts (que je n'ai pas choisi) bug. https://youtube.com/shorts/z1AfX_YBKy0?s...PydAzG5cfY https://youtube.com/shorts/K-TGwwIi7W8?s...GFvtIqKX4Q
Après quelques difficultés d'itinéraires nous approchons de la destination prévue, à la suite d'une traversée d'un petit hameau (et nous avons fait flipper une habitante qui a tracé en nous voyant ) : de petites rizières perchées dans la montagne et équipées d'un sympathique belvédère.
Nous redescendons en direction de la caverne de Ryūgashi, second objectif de la journée.
C'est une magnifique grotte calcaire, l'une des plus grandes visitables sans équipement au Japon. Elle recèle notamment de jolies concrétions et leur mise en lumière révèle la beauté des lieux. J'ai fait assez peu de photos, c'est de toute façon difficile d'avoir un joli rendu avec des lumières fortes. Certaines draperies sont assez massives.
L'un des points d'intérêt est la cascade de plus de 30 mètres au milieu du parcours de visite : https://youtube.com/shorts/C6NRoHzs1EU
Une partie musée nous présente plus précisément le taff des speleos, les roches & minéraux, mais aussi les travaux réalisés pour l'ouverture de la grotte au public avec une grande maquette.
J'ai un doute sur l'utilité de l'assurage avec le mousqueton simplement passé dans la corde, mais on va faire comme si c'était normal.
La plupart des panneaux sont traduits dans un anglais assez littéral dirons-nous. C'est parfois très drôle à lire.
J'ai évidemment craqué sur elle.
N'hésitez pas à me faire des retours sur ce premier post et ce qui vous intéresse ? Vous souhaitez des textes plus détaillés ? Uniquement des visites "liées" aux sujets de CKZone ou je raconte ma vie sur tout le voyage ? Prochain post prévu d'ici fin de semaine / début de semaine pro. (en vrai le titre de ce post ne concerne que 2 journées, c'était un peu du clickbait)
Lun. 20 Oct. 2025, 11:34 (Modification du message : Lun. 20 Oct. 2025, 11:52 par lclc.)
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Belial LOUL
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Dernier regard vers la campagne nippone pour clore cette journée (vous repérez peut-être les exploitations minières en arrière-plan, c'était trop loin pour aller les voir.
Le lendemain, nous voilà repartis sur les rails pour 3h30 de trajet vers Hiroshima. C'était pour moi une étape incontournable à intégrer à notre planning malgré la distance. Le centre-ville est bien évidemment chargé d'Histoire(s) et de mémoire. Le château est aussi très impressionnant, comme isolé sur une île au milieu des quartiers densément urbanisés.
Coup de cœur personnel pour le Jardin Shukkeien, très varié et en relief autour d'un grand plan d'eau.
En vrai, mon plus gros coup de cœur c'est pour les plaques incendie
Le jour suivant, nous avons pris le ferry en direction de l'Île de Miyajima (Itsukushima pour les intimes), connue pour sa porte torii dans l'eau et ses cerfs japonais en liberté. Pour notre part, ce qui nous intéressais surtout était les perspectives de rando dans les montagnes et les paysages naturels. Comme quasi tout au long de ce voyage, nous avons eu beaucoup de chance sur la météo qui est habituellement pluvieuse en septembre.
Le téléphérique est un bon moyen de profiter de la vue avant d'entamer la rando.
A noter : cette île est habitée par des vipères mortelles, mais moins dangereuses que les frelons japonais, connus pour leur agressivité et présents très largement sur le territoire.
Pour finir la journée, nous nous sommes éloignés des zones fréquentées pour longer le front de mer. Nous avons rencontré une jolie porte orangée en bord de plage, une exploitation d'huitre et ses digues protégeant le port, un tout petit temple, une petite route de forêt calme...
Mer. 22 Oct. 2025, 15:39 (Modification du message : Mer. 22 Oct. 2025, 15:50 par lclc.)
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Belial ILOVETP LOUL Skara
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Nous reprenons le Shinkansen (ça se voit peut-être que nous apprécions tous les 2 le train) à destination d'Osaka pour y passer quelques jours. Nous prenons place dans l'un des trains aux couleurs de One Piece, avec la voie officielle qui nous accompagne durant le trajet (les annonces sonores sont beaucoup trop longues dans les trains japonais, ça en devient parfois insupportable quand les tirades dépassent les 10 minutes sans pause).
Nous apercevons pas une fenêtre de la gare un train Hello Kitty, autre grande icône nationale.
Nous marchons beaucoup en ville aujourd'hui au fil des immenses centres commerciaux (en surface comme en hauteur, dépassant régulièrement les 10 étages) et de quelques parcs.
Après une nuit reposante, nous nous rendons pour la journée à Kobe, à proximité immédiate d'Osaka. Nous débutons la matinée par la montée au parc floral de Nunobiki en téléphérique, afin de le redescendre à pied. C'est étonnant de retrouver ici des bâtiments et des jardins d'inspiration alpine, mais c'est très joli.
Kobe est ainsi une ville charmante et moins fréquentée par rapport aux autres grandes métropoles voisines.
Nous redescendons vers le port, fortement marqué par le séisme de 1995, comme une grande partie de la ville. Des vestiges discrets ont été conservés au bord de l'eau, comme un fragment du passé pour ne pas oublier.
Nous retraversons la ville en passant par le temple Minatogawa-jinja et sa superbe série de portes torii.
Avant de repartir en gare, nous nous rendons aux Nunobiki waterfalls, suite de plusieurs chutes d'eau puissantes.
Je vous laisse avec un aperçu de l'un des centres commerciaux au-dessus de la gare d'Osaka.
Au prochain post : île abandonnée, souterrains militaires et carrières
Ven. 24 Oct. 2025, 14:18 (Modification du message : Ven. 24 Oct. 2025, 14:29 par lclc.)
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Belial LOUL
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Dernière vérification en ligne pour s'assurer que les conditions de navigation permettent la circulation des navettes maritimes aujourd'hui, et nous voilà partis en train vers le sud d'Osaka. Nous empruntons un second train local à la livrée personnalisée pour cette ligne, elle est magnifique.
En traversant la petite ville portuaire, je constate la fameuse gestion des risques à la japonaise, que j'avais étudié en licence de géographie il y a quelques années : Le talus pourrait s'ébouler sur les maisons ? Pas grave, nous avons du béton !
L'île que nous visitons ce jour est assez peu fréquentée, connectée par une compagnie maritime qui n'assure que 3 à 6 départs par jour, lorsque la mer est calme.
C'est un havre paisible, loin de l'effervescence des grandes métropoles. Aucun habitant ne réside ici, et le dernier hôtel semble avoir été abandonné.
Cette île est remarquable en raison de son patrimoine historique. Cet emplacement stratégique avait en effet été largement aménagé comme position défensive au XIXe siècle. Les bâtiments militaires désormais à l'abandon sont accessibles légalement, avec quelques barrières sur des espaces en moins bon état. N'oublions pas que la prévention au Japon est prise très au sérieux avec des myriades de panneaux partout (nous en reparlerons sur un post futur). Des lampes sont même disponibles sur un présentoir pour s'aventurer en souterrain (et bien évidemment elles reviennent systématiquement).
C'est comme ça qu'on fait des photos urbex pour Insta ? :
Et c'est donc ici que nous avons trouvé totalement par hasard des carrières souterraines au Japon. Leur développement étant très restreint, l'exploitation s'est peut-être faite à la lumière du jour uniquement, afin de construire les bâtiments militaires.
Je n'ai pas pu pousser l'explo dans l'une d'entre elle, car elle était jonchée de déchets. Je n'était pas chaud de ramper sans manche avec une certaine méconnaissance de la faune locale, d'autant plus après quelques rencontres sur cette île.
L'une des barrières de défense côté mer semble avoir été bombardée.
Partie déconseillée aux arachnophobes. Nous avons croisé de multiples petites bêtes prêtes à nous dévorer (au minimum) : araignées toutes mignonnes et leurs cocons pleins de bébés, grillons énormes, crabes, frelons japonais (connus pour leur agressivité, mortels)... Nous n'avons pas vu les vipères mortelles qui peuplent cette île cependant, ouf.
Hier, 12:29 (Modification du message : Hier, 12:50 par lclc.)
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Belial LOUL
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Pour cette journée à Osaka, nous avons planifié des visites de musées et du shopping pour mon frère dans des magasins de livres, CD etc d'occaz.
Le Musée de l'Histoire d'Osaka est très sympa avec ses nombreuses mises en scène, pièces historiques expliquées et maquettes. Les textes en anglais sont cependant parfois assez succincts.
Un tour dans la ville a été l'occasion d'observer les autoroutes urbaines à la japonaise : c'est d'un charme particulier et quand même très bruyant. A noter que sur certaines autoroutes suspendues, les piliers sont doublés avec des systèmes d'absorption des vibrations afin d'éviter un scénario "autoroute Hanshin du séisme de 1995".
Le musée suivant est plutôt un intérêt spécifique de géographe mais je le recommande car gratuit, traduit en anglais avec un livret explicatif et le personnel est très accueillant avec les internationaux : TSUNAMI and Storm Surge Disaster Prevention Station. Les services en charge de la prévision / prévention des tsunamis ont ainsi ouvert un musée afin d'éduquer la population à la culture du risque et diffuser les réflexes à avoir. La visite débute avec une vidéo en anglais, puis plusieurs salles thématiques nous renseignent sur l'Histoire des catastrophes, les risques actuels, les moyens mis en œuvre pour les limiter et les mesures individuelles à adopter. Comme dans la plupart des musées ici, les maquettes sont de qualité et animées, comme cette barrière anti-tsunami qui est abaissée sur l'un des fleuves de la ville pour protéger les terres.
Nous sommes aussi plongés dans une simulation de séisme + tsunami en suivant plusieurs habitants, afin d'apprendre les comportements à éviter.
J'ai peu parlé de bouffe car c'est pas forcément qqch que j'ai l'habitude de partager. On mange bien pour très peu cher par rapport à la France : en général 2 à 3 fois moins cher, même dans les restaus qualitatifs. Les plats sont très variés et davantage "diététiques" que chez nous. Pour le prouver : parlons de Suhsiro (mince mauvais exemple). C'est une chaine de restau medium (pas du fast-food) assez populaire : On prend un ticket avec un temps d'attente estimé, une table nous est attribuée, on commande sur une tablette tactile au fil du repas et les assiettes arrivent par un convoyeur directement à notre table. Ca va vite et on mange bien, même si c'est plus cher qu'ailleurs je trouve.
Parler bouffe est aussi l'occasion d'aborder la place de la langue française dans les commerces japonais. il y en a un peu partout (par endroit plus que de l'anglais) et de manière assez aléatoire, que les produits soient français ou non. C'est un argument marketing j'ai l'impression. Pour nous, ça donne des situations assez cocasses.
Le lendemain est le jour du départ d'Osaka, mais nous avons le temps de voir un dernier temple.
Autre différence d'organisation de l'espace urbain : les parkings compacts sont partout, avec des plaques tournantes pour retourner aisément les véhicules.
Arrivé à Tokyo, nous passons la soirée au port de Yokohama.