Lun. 17 Mars 2003, 11:19
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20 Minutes, 2003-03-17
Les galeries de carrières qui pullulent sous la capitale remontent à lâépoque romaine. Elles ont été creusées au fil des siècles, sur 5000 hectares, dans toute lâIle-de-France, afin dâalimenter en pierres les travaux de construction. Celles qui courent sous les boulevards des Maréchaux fournirent, par exemple, les bâtisseurs de Paris jusquâau xviiie siècle. LâInspection générale des carrières surveille ces galeries, comblant celles jugées insalubres par injections de béton. «Il est dommage de négliger ce patrimoine inestimable», déplore Maud Vivien, de lâOrganisation pour la connaissance et la restauration dâAu-dessoubs-terre.Elle sâinquiète des travaux du futur tramway des Maréchaux, qui reliera le pont Garigliano à la porte dâIvry. Au xixe siècle, militaires, brigades dâinspection et ouvriers fréquentaient les galeries à lâaplomb du tracé, y laissant gravures, dessins, épures, plaques de rues⦠Autant de trésors qui risquent de finir sous le béton.
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