Mer. 29 Sep 2021, 07:49
2 Bhv subterranologie |
0 | ||
J'étais à Ornans au moment du secours évoqué puis deux jours après, c'est un hasard, sous le Dent de Crolles.
Dans l'un et l'autre cas c'est de la pure méconnaissance des risques de la verticalité et de montagne. Mais pour la via d'Ornans par exemple faut il s'en étonner quand un maximum de publicité en est faite à l'office du tourisme ? que la via est juste au dessus du village et qu'on y monte en 10 minutes ?
La via d'Ornans a un passage en ED très déversant (possible à shunter) mais ce n'est que dedans que tu te rends compte qu'il faut vraiment des bras et qu'il vaut mieux faire plus d'1.70m.
A propos de l'encordement, il y a du pour et du contre. Dans les passages horizontaux où le facteur de chute est faible je ne suis pas certain que ce ne soit pas plus dangereux (on risque la chute de la cordée complète avec risque de se trouver pour tout le monde en bout de longe... et pour l'essentiel des pratiquants aucun moyen ou connaissance de rechappe). Sur les parties verticales, les plus dangereuses (facteurs 2), la corde à du sens si elle permet un assurage dynamique et qu'elle est correctement passée dans les queues de cochon. Or on a les deux mains prises en via, sauf à considérer qu'on doivent progresser en relais ou gerer un shunt...
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras