2 Freed SWAN |
0 | ||
(Dim. 17 Nov. 2019, 01:00)TiPi a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=Gj1xR1vZkpk
"Les secrets des gouffres géants"
Après cette émission, j'ai cherché les dolines d'effondrement en Haute-Marne. Je suis tombée sur un rapport de la BGRM de recensement des cavités hors carrières souterraines.
Le lit d'une de nos rivières disparaissant régulièrement, je trouvais ça très bizarre. Ce rapport vient conforter ma première conclusion à ce sujet : une circulation karstique, souterraine, perdure.
Puis je regarde la densité de cavités par commune. Il s'avère que 4 communes possèdent plus de 30 cavités dont la mienne fait parti.
Je me dis que ce doit être les caves inondées qui se trouvent sous les maisons dont ils parlent.
Je demande à un aîné s'il est au courant. Il me dit le plus naturellement du monde : "Ah mais chez les voisins en face, des spéléologues étaient venus il y a 20 ans pour regarder."
[...]
[Bug cérébral]
- "QUOI ???"
Pour le moment je n'en sais pas plus mais je compte bien creuser.
Et sinon, je ne connaissais pas l'existence de la base de données des cavités au niveau national, carte indépendante d'infoterre donc.
Belle découverte !
Pour consulter la Banque de données nationale des cavités souterraines abandonnées en France métropolitaine "hors mines" >>> c'est par ici !