1 BRTeam |
0 | ||
Citation :C'est toi le mensonge. Quel mensonge ?
Je vais aller plus loin dans l'explication car effectivement, je ne te montre pas assez l'étendue de la chose.
Le mensonge c'est le fait de vouloir absolument trouver une justification sociale à un phénomène qui n'en a pas du tout l'origine dans sa chronicité car nous parlons bien d'addiction.
Citation :Ce que tu décris, je ne le conteste pas, je l'ai même écrit : [...] l'ordalie du voyage sur le métro [...]
En passant, peux-tu expliciter la définition d'ordalie ? Car à part un machin sur une "Épreuve judiciaire employée au Moyen Âge pour établir l'innocence ou la culpabilité de l'accusé", ça me semble assez obscur le lien avec notre discussion.
Citation :Mais on ne parlait pas biochimie, on parlait motivations. Et précisément, le lien entre insatisfaction sociale et addiction vénère est courant.
Nous sommes tous égaux face aux addictions et tu trouveras des fumeurs, des buveurs et autres drogués dans toutes les couches sociales car l'addiction n'est pas une réaction instantanée à quelque chose.
Pour rappel : L'addiction, ou dépendance, ou assuétude, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.
Donc non, le lien entre insatisfaction sociale et addiction vénère n'est pas courant. Que la première prise soit un comportement de provocation "fuck the world je suis libre de faire un excès", soit. Mais c'est justement à cause d'articles comme le Monde ou de gens comme toi qui viennent justifier d'un truc de condition social qu'on oublie que la véritable raison pour qu'on observe ce comportement répété jusqu'à voir des morts est qu'une bonne partie de ton système nerveux central est recruté pour subir l'inondation de messagers biochimiques, se modifie pour être encore plus sensible à ces messagers biochimiques et finalement t'entraîne un manque quand ces régions ne sont pas régulièrement inondées de ces messagers biochimiques.
Alors oui il y a de la biochimie, mais je vais même aller plus loin car ta biochimie, tu en as tous les jours dans le corps. Là ce qui fait la différence c'est que tout un réseau de régions cérébrales se sont adaptées et attendent désespérément d'être à nouveau stimulées avec la même intensité.
Citation :Ils engagent leur vie parce qu'ils estiment qu'elle ne vaut rien.
Et donc pas du tout. C'est un système neurophysiologique qui s'est mis en place dans la durée et qui demande à être entretenu comme le serait une bagnole mais c'est difficile d'admettre ça quand nous sommes nous-mêmes - particulièrement sur ce forum - en recherche d'adrénaline via nos activités de loisir ou du quotidien. Et qu'on pourrait se reconnaître dans les symptômes addictifs liés à une pratique extrême.
Citation :Et je conviens volontiers que le personal branling joue à bloc.
Alors là où je te rejoins pour l'analogie au sexe, c'est que ça satisfait basiquement encore une fois des régions cérébrales du plaisir (citons-en certaines pour ceux qui veulent savoir : aire tegmentaire ventrale qui envoie des projections sur noyau accumbens et cortex préfrontal). Tapez "circuit de la récompense cérébrale".
Donc oui je le répète. Sortez du mensonge de la justification sociale pour des comportements basés sur les choix propres à l'individu et qui n'impliquent que son ressenti à lui !
Ce sont les autres qui par leur interprétation de ce comportement vont la faire exister au niveau social.