Lun. 25 Fév. 2019, 21:19
2 Black Jahirange |
0 | ||
Citation :
En Thaïlande, la macabre découverte d'un spéléologue tourangeau
Publié le 25/02/2019 à 14:19 | Mis à jour le 25/02/2019 à 17:33
Macabre découverte que celle par le spéléologue tourangeau Didier Rateau et son équipe, en Thaïlande, le 30 janvier. Dans une grotte, ils ont découvert le corps d'un moine, momifié. Et très bien caché.
La jungle thaïlandaise, le spéléologue tourangeau Didier Rateau la connait bien. Depuis la fin du mois de décembre, cet habitant de Lignières-de-Touraine, est sur place, dans le cadre d'une expédition. La troisième du nom dans ce pays pour le quinquagénaire tourangeau. Une expédition qui prendra fin ce jeudi 28 février, dans le district de Mae Tha.
"Notre expédition est habituellement sur les massifs karstiques de la région de thongphaphum à 400 km de là, proche de la frontière du Myanmar. Nous sommes venus ici pour rendre visite à un ami spéléo, et donc avons exploré quelques cavités sur ce secteur."
Le 30 janvier, deux des quatre spéléologues français participants, dont Didier Rateau, ont découvert un corps caché, "soigneusement emballé dans du film plastique et des blocs de mousse", explique le spéléologue tourangeau.
Une blague ou un serpent ? Pas vraiment...
"Je réalisais des visées au disto laser, pour établir le plan de la grotte. Pour cela, on explore les moindres recoins, j'ai demandé à Thierry s'il avait exploré ce petit diverticule au bout de mon rayon laser, il a répondu négativement et est allé voir, puis il m'a immédiatement demandé de venir voir. Malgré la pénombre, je voyais ses traits tendus, il m'a dit : 'Regarde et dis-moi si tu penses comme moi ?' "
"Pensant à une blague ou plutôt à un serpent ce qui est fréquent, je me suis engagé prudemment et j'ai vu un paquet, dont la forme ne laissait aucun doute quant à son contenu. Un peu inquiets en comprenant que le corps n'était pas arrivé là par hasard, nous sommes ressortis rapidement, avec la crainte d'être surpris ou vus par les auteurs, seuls dans la jungle nous n'étions pas fiers !"
Là depuis plusieurs mois
Suite à la découverte dans un petit boyau bien caché, en réalisant la topographie de la grotte, Didier Rateau et ses camarades sont allés prévenir la police.
Sur place, le légiste ouvre et découvre un corps momifié qui a vraisemblablement séjourné plusiers mois dans la cavité. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un moine.
Le lendemain, les membres de l'équipe ont témoigné sur les circonstances de la découverte. "Nous avons été remerciés par le chef de la police. C'est la première fois que nous tombons sur ce genre de découverte. Nous sommes plutôt habitués à des découvertes archéologiques."
Vanina LE GALL
Journaliste, rédaction de Tours
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.