Ven. 05 Oct. 2018, 09:58
0 | 0 | ||
Citation :Cérémonie dédiée aux victimes du camp du sanatorium du Vexin, samedi à 15 heures
La céremonie dédiée au souvenir du camp d'internement se déroule samedi à 15h00 au parc du sanatorium, 78 ans après son ouverture.
Entre 1940 et 1942, près de 1500 personnes y furent détenues, suspectées de faits de résistance contre l'occupant nazi, dont les députés PCF Fernand Grenier,Jean Duclos et Robert Philippot (assassiné à Auschwitz). Des centaines furent déportées en camp de concentration et d'extermination, d'où peu revinrent.
Samedi, une évocation de la Résistance par le Théâtre des Oiseaux est prévue, sur le thème "S'engager contre la barbarie".
[...]
Il faut acheter le journal L'Humanité d'aujourd'hui pour finir de lire cet entrefilet.
Quelques sites internet détaillent cette période de l'histoire française et de ce sanatorium pour ceux qui auront la curiosité de chercher.
Aujourd'hui on interne plus (ah si en fait, par contre on extermine plus... ah si en fait... m'enfin c'est à bien moins grande échelle), on laisse crever dans les douves méditerranéennes...
---------------------------------------------------- Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------