2 alpha Beach |
0 | ||
Citation :Guignes-Melun : les voleurs de câbles sévissaient dans les égouts de Paris
La Sûreté départementale de Seine-et-Marne vient de mettre un coup d’arrêt à l’activité d’un gang particulièrement bien organisé. Dix hommes, âgés de 25 à 40 ans, ont été interpellés en début de semaine à Melun, Guignes et Paris. Leur spécialité : les vols de câbles Orange.
Quatre d’entre eux devraient être mis en examen par un juge d’instruction du tribunal de Melun, ce jeudi, pour vol et recel de vol en bande organisée. Le parquet devrait requérir leur placement en détention provisoire. Un juge des libertés et de la détention statuera sur leur éventuelle incarcération dans la journée.
L’Elysée et le ministère de l’Intérieur victimes de leurs agissements
C’est suite à un renseignement anonyme que les enquêteurs se sont intéressés à des voleurs, qui sévissaient dans Paris. Pour ce faire, ces malfaiteurs s’habillaient comme des ouvriers et arrivaient - de nuit - à bord d’une camionnette sur les lieux de leurs interventions, où ils sortaient du matériel de signalisation de chantier, pour faire illusion. Personne ne faisait attention à eux. Ils ouvraient des trappes d’accès aux égouts, où ils découpaient des câbles téléphoniques de gros diamètre sur deux ou trois mètres.
Des gaines de câbles ont été découvertes dans le campement de Guignes. (DR.)
Depuis le mois de mai, les enquêteurs ont multiplié surveillances, filatures et écoutes téléphoniques, afin de déterminer les rôles des uns et des autres.
Dans la nuit de lundi à mardi, des fonctionnaires de la Sûreté départementale, du GIR 77 (Groupe d’intervention régional), de la CDI (Compagnie départementale d’intervention), du SOP (Service d’ordre public) et du commissariat de Melun, ont interpellé trois de ces faux ouvriers à Paris, dans le XVIIe arrondissement, juste à côté de leur camionnette, alors qu’ils venaient de découper et de stocker des câbles.
Ils ont également arrêté cinq de leurs complices, qui revenaient à Melun en voiture. Sans oublier l’interpellation d’un neuvième suspect à son domicile de Melun et d’un dixième homme, âgé de 42 ans, soupçonné d’être le receleur, dans un campement de gens du voyage, situé le long de la N 36, à Guignes. Sur place, les enquêteurs ont découvert des câbles prêts à être fondus - pour récupérer le cuivre et le plomb - ainsi que des gaines.
Des câbles venaient d’être découpés quand la police est intervenue. DR.
Pour le moment, le montant du préjudice est estimé par la société Orange à 400 000 €, ce qui correspondrait au vol de cinq à dix kilomètres de câbles. Sans compter les désagréments des abonnés. Certains de ces clients sont particulièrement prestigieux puisqu’en août et en septembre, les vols de câbles ont engendré des coupures de réseau… au palais de l’Elysée, au ministère de l’Intérieur, à la préfecture de police de Paris ou encore au service de la navigation de la Seine !
leparisien.fr