Mer. 23 Nov. 2011, 11:37
0 | 0 | ||
mess_Nomad a écrit :Fusion
Citation :Niché vingt mètres sous terre dans un ancien immeuble des Ponts-et-Chaussées à Paris, le lieu acquis par le fondateur de Free hébergera des serveurs informatiques hypersécurisés.
Le fondateur de Free est sur tous les fronts. Alors que l'on sait Xavier Niel concentré sur le lancement dans les prochaines semaines de Free Mobile, l'insatiable entrepreneur garde un Åil sur le XVe arrondissement de Paris.
La nouvelle a fait peu de bruit, mais le champion de l'Internet a acquis il y a quelques mois, auprès de Paris Habitat, un abri antiatomique. L'opération a été menée par online.net, filiale d'Iliad, le holding contrôlé par Xavier Niel.
Cette société méconnue du grand public est le numéro deux français des data centers. Elle propose pour le compte de Free, mais aussi de banques, d'opérateurs télécoms, de médias⦠la location de serveurs informatiques installés dans des hangars et des immeubles.
C'est dans ce cadre qu'online.net s'est offert l'ancien immeuble des Ponts-et-Chaussées, boulevard Lefebvre dans le XVe. Ce bâtiment de brique rouge, bien connu des riverains, se décompose d'une partie visible, 8000 m2 de bâtiment, et d'une autre invisible, un abri antiatomique de 2000 m2 niché 20 mètres sous terre.
Laissé près de trente ans à l'abandon
Cette forteresse souterraine a été construite à l'origine pour accueillir le ministre des Transports et des équipes de 300 personnes pour diriger les communications routières et ferroviaires en cas d'attaque nucléaire. L'intérieur est rudimentaire. On y trouve quelques robinets, une douche, un groupe électrogène et des vélos pour entraîner une petite usine de renouvellement de l'air.
L'abri a été déclassé en 1982 et laissé près de trente ans à l'abandon. Pour Free, le lieu hébergera des serveurs informatiques hypersécurisés. Mais pas avant 2013. «Tout est à refaire», commente Xavier Niel.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11/15/04015-20111115ARTFIG00746-xavier-niel-renove-un-abri-antiatomique.php">http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11 ... omique.php</a><!-- m -->