Jeu. 17 Nov. 2011, 19:10
0 | 0 | ||
Noar a écrit :Qu'est ce qu'il te fait dire cela concernant le système d'aération ?
Ben... c'est un abri datant de la guerre froide qui utilisait des technologies déjà dépassées lors de la précédente (guerre).
Il n'y a qu'à voir la vidéo suivante:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dailymotion.com/video/x1pwtk_abri-lefebvre-defense-entree_travel">http://www.dailymotion.com/video/x1pwtk ... ree_travel</a><!-- m -->
4 Robinets, une douche, 300 personnes dont 8 qui doivent pédaler en permanence et un groupe éléctrogène même pas dimensionné pour alimenter un renouvellement de l'air!
Pour faire un abri anti atomique il ne suffit pas de coller des portes blindées aux extrémités. Regarde la place accordée à la génération d'éléctricité (ou la puissance des groupes, parfois l'info existe) et au renouvellement de l'air dans tout abri digne de ce nom (ou même silo à missile) et tu vas voir ce que je veux dire. C'est énorme dans la plupart des cas. Pour cause: si tu veux que tes gars survivent parmi tous les petits "plus" que tu peux rajouter à ton abri c'est de le rendre étanche et d'y faire une légère surpression. Ou tu peux te contenter de le rendre étanche et de violemment filtrer l'air qui rentre. On trouve sur le net plein de vidéos et photos montrant des batteries de filtres en place et leurs remplacement attendant sagement dans des boites pas loin. Les abris américains et soviétiques sont largement documentés notamment. Je ferais plus confiance à certains abris sous des mairies aux US qu'à cet abri promi à se transformer en enfer en un temps record
Si l'objectif c'est d'assurer la continuité des services du ministère des transports (dans le cadre d'une guerre nucléaire, rien que ça!) je les vois bien mal partis pour accomplir leur mission depuis cet abri pas fini, pas à la hauteur de ses ambitions bref complètement bancal.
Toute la réflexion tourne autour de ce qui peut être fait pour faciliter le travail d'un ministère dont on va avoir particulièrement besoin pour coordonner l'acheminement des troupes et du matériel alors qu'en face on a un ennemi dont un bon paquet d'objectifs stratégiques seront justement la destruction ou la paralysie de nos voies de communication.
J'ai répondu?