Mar. 01 Fév. 2011, 17:10
0 | 0 | ||
Citation :LE CHAMPIGNON DE FLEURY NE POUSSERA PLUS.
Par Pierre-Marie Puaud
La dernière champignonnière en carrière de la rétgion ferme cette semaine à Fleury sur Orne après 75 ans d'existence.
Les clients fidèles regretteront un produit frais, de qualité constante. Mais lâaffaire nâest plus rentable. Les importations de Pologne nous « agressent » explique le directeur de la champignonnière qui déplore que le terroir local nâait pas pu être mis en valeur.
La champignonnière était née en 1935. Elle produisait bon an mal an 450 tonnes de champignons dans les galeries souterraines creusées pour extraire la pierre de Caen. Le travail était pénible. « On travaillait à la main, à la fourche, presque sept jours sur sept, se souvient Michel, aujourdâhui à la retraite. On nâavait pas de dimanche ! ».
Lâentreprise emploie encore 24 personnes, essentiellement des laotiens. Le travail est resté difficile. « Cela fait quand même un pincement » reconnaît Philippe Mauger, le contremaître qui connaît par cÅur le dédale des galeries quâil arpente depuis 1978. « Je pourrais remonter sans lumière ».
La production cesse cette semaine. Aujourdâhui, le marché privilégie les champignons dâimportation ou les champignons élevés sous serre, moins chers. En France, Il ne reste à ce jour quâune trentaine de champignonnières en carrière
Voir le reportage sur France 3 :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://basse-normandie.france3.fr/info/le-champignon-de-fleury-ne-poussera-plus-66790790.html">http://basse-normandie.france3.fr/info/ ... 90790.html</a><!-- m -->
1+1=3 !