Ven. 19 Nov. 2010, 14:04
0 | 0 | ||
http://programmes.france2.fr/documentair...brique=959
Citation :Le Mur de lâAtlantique
Documentaire. Réalisé par Jérome Prieur.
Produit par Mélisande films. Avec la participation de France Télévisions.
Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à lâarrière des plages et des falaises, le long des côtes de Normandie, du Pas-de-Calais à la Gironde, de Dunkerque à Biarritz. Nous sommes tellement habitués à les voir dans nos paysages de vacances et de bords de mer quâétrangement ces monuments de béton sont devenus presque invisibles. Pourquoi donc ? Vestige indestructible de la Seconde Guerre mondiale, le Mur de lâAtlantique contient un secret bien gardé. Un secret que personne ne veut connaître depuis bientôt 70 ans. Cette muraille gigantesque a été construite sur lâordre dâHitler, sous la conduite de lâOrganisation Todt. Mais elle nâa pas été bâtie directement par les Allemands, comme on lâimagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à plusieurs dizaines de milliers de personnes. à la veille du Débarquement, 300 000 y sont employés quâil faut aussi loger, vêtir, nourrir⦠De 1942 à 1944, le chantier du Mur de lâAtlantique a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de lâOccupation. Le film de Jérôme Prieur raconte cette sombre histoire, pour la première fois. Intervenants : Robert O. Paxton, université Columbia, New York ; Jean-Claude Hazera et Renaud de Rochebrune, coauteurs du livre Les Patrons sous lâOccupation ; Olivier Wieviorka, àcole Normale Supérieure, Cachan ; Claude Malon, Université Paris IV ; Sébastien Durand, université Bordeaux III ; Peter Gaida, université de Brême ; Daniel Lindenberg, Université Paris VIII ; Fabrice Grenard, Institut dâétudes politiques de Paris ; Fabian Lemmes, université de la Sarre ; Manuel Martin , archives municipales de Fécamp : Isabelle Raynaud, doctorante, EHESS ; Christian Bougeard, université de Brest.
Je peux pas accéder à la plate-forme de vidéo france 2, j'ai pas mis le lien :|, mais c'est visible pendant 7 jours je crois.