Dim. 20 Juin 2010, 23:45
0 | 0 | ||
La réponse :
Citation :Le courrier Picard
Dimanche 07 Juin 2009
SAINT-MAXIMIN - PONTPOINT Roland-Garros sur terre picarde
La très réputée terre battue des courts de tennis de Roland-Garros est fabriquée exclusivement dans l'Oise depuis des années. Un véritable savoir-faire.
Photos : La carrière Ouachée et Corpechot fournit 3 000 t de poussière de pierre chaque année pour les courts (Photo D.T.)
Aujourd'hui, lors de la finale, il n'y aura pas de faux rebonds sur le central de Roland-Garros. La terre battue du prestigieux tournoi de tennis est en effet réputée comme la meilleure du monde. La Picardie peut s'enorgueillir d'être, pour partie, à l'origine de cette réputation. Car c'est en effet dans l'Oise que l'on trouve les fournisseurs exclusifs de cette fameuse terre battue.
Dans la carrière à ciel ouvert Ouachée et Corpechot, à Saint-Maximin, on ne se contente donc pas de fournir les pierres calcaires des plus beaux monuments de Paris. De l'immense trou o๠sont extraits les énormes blocs, il reste forcément, des morceaux de pierre plus petits, voire très petits. Mais pour le responsable de l'exploitation, Frédéric Milleville, hors de question de parler de « déchets » . Et pour cause : cette matière est justement utilisée pour la réalisation du sol des courts de tennis.
Une matière expertisée chaque année
Les morceaux, plus ou moins, gros, sont acheminés dans un des bâtiments de l'entreprise, une installation spécifique en place depuis 1923. Un engin pousse la masse dans un trou. Les morceaux de pierre y sont broyés puis, passant sur un tapis roulant qui les emmène vers une autre machine, ils en ressortent à l'état de poussière. C'est cette matière, de granulométrie très faible, que l'on appelle « craon » qui est répandue sur les courts de tennis sur une épaisseur de 7 à 10 cm. Une fois par an, des experts de Roland-Garros viennent à Saint-Maximin pour vérifier la qualité de ce craon, même si elle n'a jamais fait défaut.
Outre Roland-Garros, la carrière Ouachée et Corpechot répond également à une clientèle internationale. En moyenne, elle fournit ainsi 3 000 tonnes de craon par an. « Durant quatre ou cinq mois par an, nous avons un salarié chargé exclusivement de cette tâche », explique Frédéric Milleville.
Si le craon est blanc, et que les cours de Roland-Garros sont de couleur ocre, c'est qu'une autre entreprise isarienne est mise à contribution : Supersol, basée à Pontpoint. Dans cette entreprise, on broie des morceaux de brique savamment sélectionnés. Supersol alimente ainsi 450 à 500 terrains de tennis par saison, dont ceux de Roland-Garros, pour qu'ils puissent disposer de cette fine couche de brique liée ultrafine. Si importante pour la qualité du jeu et la beauté du spectacle.