Mer. 02 Juin 2010, 22:16
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Citation :Par Reuters, publié le 30/05/2010 à 10:33
Accident minier dans le sud de la Chine, 17 morts
Un accident dans une mine de charbon du sud de la Chine a fait 17 morts samedi, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Des explosifs entreposés dans une galerie souterraine ont sauté, relâchant des fumées toxiques dans une houillère proche de Chenzhou, dans la province du Hunan.
En aoà»t 2009, le gouvernement provincial avait suspendu jusqu'à la fin de l'année les activités des 270 mines de charbon de Chenzhou après la mort de 15 mineurs dans un accident.
Aileen Wang, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Citation :Le Parisien | Thibault Raisse | 02.06.2010, 07h00
Les souterrains de La Défense ne sont pas aux normes
Des milliers de véhicules empruntent chaque jour les accès souterrains de La Défense. Problème, ces galeries, conçues il y a des dizaines dâannées, ne sont plus aux normes.
Câest une ville sous la ville, avec ses 6 km de galeries et ses 100?000 automobilistes, qui y circulent chaque jour. Les voies souterraines de La Défense représentent à la fois le plus long tunnel routier dâIle-de-France et lâun des plus fréquentés. Mais câest aussi lâun des plus dangereux : les galeries dâaccès au quartier dâaffaires sont loin de respecter les normes de sécurité en vigueur â renforcées après lâincendie du tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 victimes en 1999 â, normes qui doivent être adoptées par tous les tunnels à risques dâici à 2013.
Au quotidien, les usagers ne se sentent guère rassurés. Critique numéro un, lâéclairage. « Il est très insuffisant. Sur certaines portions, on navigue à vue, il nâest pas rare de voir un automobiliste débouler de nulle part », déplore ce chauffeur de bus de la gare routière. « Quand on voit la noirceur des murs, on sâinterroge aussi sur la qualité de lâair », fulmine Didier, chauffeur de taxi. Et de pointer les nombreuses failles dans la sécurité du site, « comme le stationnement sauvage sur les places réservées aux pompiers ».
Mais pour se mettre aux normes, câest la multiplication des issues de secours qui devrait être la priorité. Problème, la configuration des lieux rend le chantier difficile. « Si lâon mettait les voies souterraines aux normes, le quartier sâarrêterait de vivre, justifie Hervé Bonnat, directeur de la communication de Defacto. Il ne faut pas oublier que les tunnels constituent lâunique voie dâaccès au quartier dâaffaires pour des milliers de salariés. » Sans compter le coà»t que représente ce chantier. Un casse-tête qui a poussé lâétablissement public en charge de la gestion du site à demander « une dérogation » à la loi. « Des discussions sont en cours », confirme Hervé Bonnat. Mais pas question de rester les bras croisés. Des travaux dâamélioration des extracteurs de fumée sont en cours. Une nouvelle signalétique routière va être déployée. La lutte contre les stationnements sauvages fait lâobjet dâun travail conjoint avec la police. Quant à lâamélioration de lâéclairage et de la qualité de lâair, une réflexion vient dâêtre lancée. Des chantiers pour lesquels aucun délai nâest donné. « Câest du long terme », se contente-t-on dâavancer chez Defacto.