Mar. 18 Mai 2010, 19:27
0 | 0 | ||
Citation :Publié le 28/04/2010 03:49 | LaDepeche.fr
Saubens. Déblaiement des souterrains de Bazert
[attachment=0]
L'éventualité d'une visite des souterrains de Bazert pour des journées du patrimoine est une véritable saga. Re-découvert en 2003, déblayé en 2008, l'accès à ces souterrains avait subi un effondrement en fin d'hiver 2009, bloquant toute entrée dans le couloir principal! Et ce, à peine 2 mètres après la grille qui en préserve l'accès des visites non programmées (le site qui doit être protégé reste dangereux: outre cet effondrement suivi d'un coulée de boue, un pan du plafond de la salle Est est au sol).
Les Scouts et Guides ont répondu à l'appel de leur responsable David Baudin, et Gaà«tan, en charge des opérations, Alice, Céline, Pauline et Antoine ont sorti 9 m3 de terre. Il ne reste plus qu'une petite écaille collée au pied du couloir, mais ils ont aussi découvert une amorce de couloir qui ne figurait pas sur les plans de 1913; son plafond en biseau suit la pente naturelle du terrain: va-t-il vers une nouvelle salle? Ce projet de fouilles pourrait donc se poursuivre, et l'équipe de Scouts/Guides n'aurait ainsi pas terminé ce petit projet. Ils mènent à bien plusieurs projets sur 3 années dans des domaines allant de l'humanitaire au culturel; en charge de la gestion totale de ces actions, ces jeunes «compagnons» (i.e. âgés de 17 à 21 ans) se forgent ainsi une belle expérience en équipe.
A quoi servaient ces souterrains d'une facture si fine et carrée?
Les hypothèses émises par M. Villeval responsable archéologique de ces fouilles s'orientent vers la protection des ressources locales lorsque, exaspérés par les incessants passages des armées en pleine croisade albigeoise, les habitants venaient s'y cacher: femmes, enfants, production agricole, on protégeait dans ces 2 salles dont une est pourvue d'un trou d'aération (encore partiellement bouché) les biens et personnes. Eclairés par de petites bougies placées dans des niches, les gens pouvaient aussi surveiller l'accès des souterrains et le défendre grâce à un plan ingénieux et pratique.