Lun. 22 Mars 2010, 09:23
0 | 0 | ||
Citation :Un trou béant, profond d'environ dix-huit mètres, et une ville en état de siège. Depuis ce jeudi matin 11 h, un important dispositif de sécurité a été mis en place à Bapaume, au sud d'Arras, après qu'un trou de cinq mètres de large s'est formé. Un effondrement massif qui pourrait bien être lié au réseau de carrières sur lequel se trouve Bapaume.
Fort heureusement, aucun véhicule ne se trouvait au-dessus du trou lorsque l'effondrement s'est produit sur le parking du Carrefour Market, route d'Albert à Bapaume. Pas de blessé à signaler.
Toutefois, l'apparition de l'orifice a entraîné le déploiement d'un dispositif exceptionnel. Un poste de commandement des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais a été mis en place, et les gendarmes ont bloqué l'accès au supermarché, préalablement évacué. Quelque trois cents personnes (personnel du Carrefour Market compris) ont dà» sortir du site. Une vingtaine de foyers seraient privés de gaz et d'électricité, après que les vannes ont été fermées.
Dans l'effondrement, vingt-quatre bouteilles de gaz ont été entraînées par dix-huit mètres de fond. Autre problématique de taille : la proximité d'une station service, dont les cuves abritent environ 120 000 litres de carburant. Les cuves devraient d'ailleurs être vidées dans les heures qui viennent, principe de précaution oblige. Enfin, pour parachever une situation déjà bien compliquée, un transformateur électrique de 20 000 volts surplombe le trou.
Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) a aussi été mobilisé, sous les yeux du préfet Pierre de Bousquet de Florian, présent également pour superviser les opérations.
Le supermarché emploie une quarantaine de personnes et sera inaccessible pour une durée indéterminée.
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
http://www.urban-exploration.com