Dim. 27 Juil. 2008, 11:17
0 | 0 | ||
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1546-les-survivants-de-l-extreme.php">http://www.france5.fr/programmes/articl ... xtreme.php</a><!-- m -->
France 5 a écrit :LES SURVIVANTS DE L'EXTRàME
LE PIEGE DU GOUFFRE
Crash, tremblement de terre, ouragan⦠cette série raconte l'histoire d'hommes et de femmes sortis indemnes de situations qui auraient dà» leur coà»ter la vie. Le premier des six volets des Survivants de lâextrême revient sur l'incroyable sauvetage de spéléologues prisonniers du gouffre des Vitarelles.
Le 11 novembre 1999, sept hommes pénètrent dans les 14 kilomètres de galerie du gouffre des Vitarelles, traversés par une rivière, au coeur du Lot. Quelques heures plus tard, ils se retrouvent coincés par une brutale montée des eaux.
Trois témoins - un rescapé, Nicolas Wioland, alors âgé de 19 ans, et deux sauveteurs, Bernard Tourte et Guy Bariviera -, qui ont mené lâune des plus importantes opérations de secours, revivent cette aventure hors du commun.
A 100 mètres sous terre, les hommes organisent leur survie. La pression, les crues et décrues, le manque dâoxygène ou encore la déshydratation et lâhypothermie : ils risquent leur vie à chaque instant. Une bataille physique et psychologique commence. Elle va durer dix jours.
Une course contre la montre
Nicolas se souvient dâun de leurs maigres repas : une cuillerée de riz au curry, 15 cl de thé chaud, un quartier de mandarine et un marron pourri. Coupés de tout, les hommes voient leur moral baisser au fil des heures. A lâextérieur, les secours tentent de les localiser.
Ils doivent faire face à de nombreuses difficultés : les orages ou encore les médias venus du monde entier. La seule voie dâaccès devient impraticable, il faut alors en créer dâautres avec des points de forage. Les engins dépêchés sur place percent la roche jour et nuit.
Guy Bariviera descend à six reprises pour des missions complexes et éprouvantes avant de remonter les sept survivants. Soutenus par les familles, les sauveteurs oscillent entre espoir et découragement, ils craignent le pire. Cette expérience humaine intense a marqué tous ces hommes.
Valentine Ponsy
Première diffusion : dimanche 27 juillet 2008 à 13:35 (hertzien et TNT).
Durée : 6 x 50'
Auteur-réalisateur (Le Piège du gouffre) : P.J. Naworynski
Production : Cineflix
Année : 2007