Lun. 11 Oct. 2021, 17:21
1 Beach |
1 Space Hymen |
||
(Lun. 11 Oct. 2021, 16:59)noktambule a écrit : Franchement je trouve pas ça plus déconnant de payer un guide pour descendre dans des souterrains artificiels que de payer un moniteur speleo pour descendre dans une grotte. La différence majeure c'est qu'il y'en a un des deux qui a pignon sur rue.
(d'ailleurs si tu veux un conseil, prend plutot contact avec le club de speleo du coin et va plutot dans une jolie grotte, les cata c'est dégueulasse et on y croise plus de cons)
on s'est justement longtemps poser la question de l'utilité de guide en spéléo. Aujourd'hui, ceux qui exercent entretiennent leur gagne pain, ce n'est pas le cas sous paris. Le lieu est tres lilmité en surface, la bio degradation est minime comparée a l'exterieur. comparer une ballade de plusieurs heures , ou on mange, pisse, voir chie pour certains avec un saut en parachute montre le decallage.
j'ai aussi fait du para , et la seul analogie et que certains se pissent, voir chient dessus.
A lifou, en nouvelle caledonie, j'ai vue une touriste d'un grand pays oceanien, entrer chez quelqu'un pour lui prendre un jus de fruit en sortant ses billets et disant "c'est bon je paye"...
Bref tu as peut etre de la bonne volonté (je parle pas de toi noktam mais de la demande de guide) mais beaucoup de maladresse, peut etre quelques présupposés qui modifient ta lecture.
Le milieu souterrain a été tres longtemps accueuillant a tous, c'est en train de changer, et cela semble le fait de certains des plus récents visiteurs
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!