0 | 0 | ||
ILOVETP
"On est tous d'accord pour dire qu'un certain nombre d'articles sont d'une qualité très insuffisante. [...] mais il y a suffisamment de contenu de qualité pour qu'on ne perde pas de temps avec le reste."
C'est vrai je te rejoins là...cousin
Certains articles sont même très bons, et parfois venant de grands groupes industriels. Mais en général ce ne sont pas les plus mis en avant. Enfin, ça dépend de quoi ça parle en fait...
De même que je te rejoins sur le point qu'il y a peu d'intérêt à partager un article qu'on trouve de piètre qualité, si ce n'est pour les jeter en pâture comme tu dis.
Après, d'un point de vue général, quand tu connais tous les titres de presse/radio/TV détenus par une petite poignée de personne, tu te rends compte qu'il y a très peu de médias réellement libre. Et donc, je trouve que c'est un peu se voiler la face d'affirmer que le journalisme actuel est encore impartial. La chronique de LCI dans laquelle Macron et Le Pen se faisaient sévèrement tailler avant les élections qui a été supprimée du replay pour raison inconnue. Les censures et choix de changement/éviction de programmes de Bolloré. Natacha Polony qui se fait dégager de 2 émissions. Le fait que les médias (en général) nous on gavé de Macron/Le Pen pendant 1 an et seulement lors du 2nd tour ils nous disent que c'est horrible Marine c'est la peste, etc. Ils se sont bien gardé de trop faire peur au gens auparavant puisqu'il fallait Macron. Et ils se sont bien fait plaisir avec Fillon pour être sûr qu'il n'arriverait pas sur le podium...puisqu'il fallait Macron...
"Ouest-France n'appartient à aucun groupe industriel".
C'est vrai. Juste un banquier (certes, du crédit Mut) qui a repris la direction depuis octobre 2016...donc à voir.
D'après une interview que j'ai lu : Quel est le cap pour vos équipes ? Être plus performant et moins coûteux.
En général on sait comment ça se termine ^^
"Et mollo sur la vraie démocratie [...] C'est ça la vraie démocratie cousin. Et tu as du pot elle est déjà en place."
J'ai effectivement reproché le fait que les organes de presses sont loin d'être impartiaux puisque je me suis fait reprendre là-dessus en tant que facho (lolilol). Il me semble que j'ai aussi parlé d'une séparation justice/état qui n'existe plus depuis décembre 2016. Mais tu n'as pas rebondi là dessus. Peu important peut être ? Toi qui parle d'une vrai démocratie, je te propose d'en re-regarder la définition et les propriétés car l'indépendance des différentes entités en est un des piliers...de même que les citoyens qui choisissent et votent leurs propres lois plutôt que de simples électeurs qui élisent des maîtres sur lesquels ils n'ont aucun pouvoir, même pas celui de les sortir !
Et parle moi d'une VRAI démocratie dans laquelle en 2005 on a proposé un référendum pour le traité de la constitution européenne que le peuple a refusé à 55%. Et 3 ans après Sarko et ses petits copains décident d'eux mêmes de nous ratifier au traité de Lisbonne qui n'est rien d'autre que le même texte en désordre du traité de la CE. Si c'est ça que t'appelles une démocratie, un état ou l'avis et le choix du peuple est bafoué (et ce n'est pas le seul exemple, mais le plus criant) dans le but que les intérêts d'un petit groupe soient défendus et préservés, et bien j'ai le regret de t'annoncer que ceci est la définition d'une oligarchie ou une ploutocratie. Au choix. Au même titre que les lois qui tombent de Bruxelles après avoir été écrites et décidées par des technocrates jamais élus. Pour le coup ça se rapprocherait même d'une dictature.
Pour finir, tu dis "le processus de prise de décision fut-il infiniment démocratique et direct, tu n'aurais pas moins des médias qui feraient campagne pour les intérêts des uns ou des autres et qui tenteraient donc de manipuler la foule". Et là tu te trompes encore sur ce qu'est une vrai démocratie. Une vrai démocratie c'est le tirage au sort donc inutile de faire campagne pour qui que ce soit puisqu'on ne sait pas qui sera tiré au sort. Ça permet donc d'éviter les mensonges lors des campagnes électorales. Toute la corruption qu'il y a derrière avec les soutiens des grands industriels et patrons de presse. Et vu que les mandats sont d'un an, il est inutile de penser y faire carrière. Dans une démocratie, la politique n'est plus le métier d'une petite élite mais le devoir de l'ensemble du peuple.
Tiens, toi qui est curieux et passionnés par les architectures anciennes et autres curiosités du passé, connais-tu le klèrôtèrion ?
Yes Joker Robz pour la Belgique sans gouvernements qui a plutôt bien fonctionné ! Mais ça les journalistes impartiaux ne nous en parlent pas trop, au même titre que l'Islande où les politiques et banquiers véreux sont en taule (comme quoi c'est possible...). Parler de terrorisme c'est mieux, ça permet que les gens acceptent plus docilement que les règles de l'état d'urgence rentrent dans le droit commun (constitution). Mais qui le sait réellement ça et qui sait ce que ça signifie ?...
Et oui, les raccourcis nazis ou autres me font bien marrer. En général ça vient plus facilement des gens qui ne se posent pas trop de questions dérangeantes ou compromettantes, peu d'esprit critique. Aujourd'hui se questionner et remettre certaines choses en question est presque devenu illégal. Mais vu que c'est encore autorisé, on te taxe de nazi ou complotiste et puis c'est réglé, on n'en parle plus ^^