2 Gizmo plysdn |
0 | ||
(Lun. 22 Mai 2017, 15:18)Éos a écrit : Les promenades plantées sont "moins pires" que les opérations immobilières, pour sûr.
Mais quand tu compares la PC maintenant et ces promenades plantées, t'as une perte certaine en biodiversité... faut voir ce qui est coupé/replanté, etc.
C'est un peu pour ça que je suis tristesse.
D'accord. Mais à ce compte-là, abandonnons l'île de la Cité, ou le 17e arrondissement, ou pétons les quais, pour la biodiversité. Je suis un lecteur convaincu de ce genre de bouquin, mais le raisonnement doit être borné. Aménager l'espace dans Paris, c'est pas un crime contre la biodiversité.
Et @BiBi le nimby, désolé cousin ! Nan mais sérieusement, je pense que c'est trop tard pour faire passer une ligne là, en tout cas de passagers, mais comme le dit plysdn, il fallait clairement que la ligne de ceinture passe par là. Pour justifier le choix des Maréchaux, l'adjoint aux Transports de Delanoë avait répondu par une phrase de l'ordre de "à quoi ça sert de faire des travaux si ça ne se voit pas ?". Peut-être habitais-tu déjà à proximité de la PC en ce temps-là, donc tu as dû morfler, comme tout le monde, pendant les années qu'ont duré ces travaux. De quelque manière qu'on tourne le problème, il y a toujours quelqu'un que ça emmerde. Et pourtant, s'il y passait un train, peut-être bien que tu le prendrais régulièrement.
C'est rigolo et ça fait moderne de solliciter l'avis de tout le monde sur tout. C'est inattaquable et pas mal pour la prochaine élection. Mais justement, en demandant en premier à celui dont la fenêtre donne sur la voie s'il est pour le passage du train ou le statu quo, on ne fait évidemment jamais rien. Or peut-être Paris a-t-elle besoin de faire rouler des trains. Je ne l'affirme pas, mais je ne suis quand même pas loin de le penser. Le patron de PME - et ses salariés actuels et potentiels - n'ira pas voter pour l'opposition la prochaine fois parce qu'on n'a pas fait les grands projets d'infrastructure qui permettent de rendre la ville compétitive, ou, en l'occurrence, de désengorger la voirie d'une multitude de camions dont on pourrait mettre le chargement sur le fer. Donc c'est pas lui qu'on consulte. Je suis comme toi BiBi, ça me fait chier d'avoir du vacarme sous mes fenêtres. Et ça arrive souvent... Mais c'est pas pour ça que j'aurais raison de m'opposer aux activités qui suscitent le bruit.
Et surtout, aujourd'hui on sait faire du ferré qui ne fait aucun bruit. Cf. le tramway à Paris, ou à Bordeaux, qu'on est obligé d'équiper de sonnettes pour que les piétons dans la lune bougent leur cul de la voie.