Jeu. 12 Jan. 2017, 02:45
7 Aga Atreyu Beach Freed Gizmo Jahirange Leopium |
0 | ||
(Jeu. 12 Jan. 2017, 00:39)S.R-Urbex a écrit : Et bien sûr en bossant avec lui qu'il me disse ce que je peux dire ou pas pour conserver les kta et ça c'est ce que je veux en premier.
Pour conserver quoi exactement ?
Dans les « catas », il faut distinguer deux choses, les carrières et la cataphilie.
- Carrières => épures, inscriptions et autres témoignages historiques (Révolution, occupation…), restes industriels, consolidations, œuvres architecturales (VDG, travaux d'Héricart de Thury notamment, chartreux, cabinets), folklore « ancien » (la tombe)…
- Cataphilie => aménagement de salles, plaques, chatières, salles secrètes, folklore police/fumigènes/touristes, œuvres d'art (peintures, sculptures), tags, soirées, clandestinité, communauté, cataphilie de surface…
Même si tout ça se passe au même endroit, et n'est pas sans rapport (beaucoup descendent tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre), ça reste deux aspects très différents… la façon d'en parler n'est pas la même, celle de les préserver non plus, et, selon moi, la médiatisation requise n'est pas la même.
- Carrières : elles gagnent à être connues, ne serait-ce que parce que trop de cataphiles d'un soir ignorent la valeur de ce qu'ils détruisent en frottant du doigt une inscription. Mais aussi pour améliorer leur reconnaissance institutionnelle, pour éviter de noyer une énième fois sous le béton une plaque précieuse ou un cabinet… Dans le genre, il y a eu un très bon documentaire récemment (cf ce thread), instructif même pour les cataphiles, et super bien reçu. Tu constateras que même si on y aperçoit des cataphiles, il ne parle pas de cataphilie, mais bien de carrières. C'est un cours d'histoire.
- Cataphilie : je te conseille, et te demande, de ne PAS en parler. La médiatiser ne peut qu'empirer les choses : cela donne aux gens l'idée qu'eux aussi peuvent descendre, ils le font en masse (voire se mettent en danger) et cela menace l'esprit clandestin de la communauté… mais aussi les carrières elles-mêmes, trop fragiles pour survivre à cette surfréquentation. La cataphilie est un univers assez complexe, l'appréhender pleinement prend du temps, et ce n'est pas en quelques descentes avec un guide (même loquace) que tu en arriveras là. Déjà au moins deux thèses de sociologie dessus, et il reste encore beaucoup de zones d'ombre… Il y a quelques bonnes vidéos qui parlent de cataphilie tout de même, mais elles étaient pilotées par et généralement faites par des cataphiles, des vieux de la vieille… avec assez d'expérience pour savoir réellement ce qui doit être dit ou tu. Vu que tu découvres tout juste ce monde, quelle serait ta contribution à une telle vidéo ?
Tu parles de « patrimoine underground », OK, mais patrimoine, ou underground ?