Ven. 19 Sep 2008, 05:24
0 | 0 | ||
Clistax a écrit :sorcerer a écrit :1- l'éducation, la culture, la protection des animaux de compagnie
2- L'intelligence.
3- Si on prend ton principe "et pourquoi pas" , pourquoi n'aurait-on pas le droit de tuer un mec alors qu'on a le droit de tuer un sanglier ou un cerf ? Pourquoi autoriser les mosquées alors que certains pays interdisent les églises ? Pourquoi ne vend-t-on pas des armes de guerre au Leclerc alors qu'ils ont le droit aux état-unis ?
....... peut-être parce qu'on a des valeurs, une culture et un peu de réflexion... :wink:
Oui tout à fait, tu peux niveler par le bas.
Tu pourrais aussi voir ça dans l'autre sens, niveler par le haut. Comme tu dis, question de valeur, de culture et de réflexion.
leraver a écrit :Le lapin est un animal de compagnie, pourtant on en mange (est c'est super bon), la volaille egalement, les cochons chez certains aussi (tres inteligent un cochon: comme copain)
Le soucis n'est qu'un probleme de Culture, c'est tous.
ok avec leraver et clistax
sorcerer
dire que c est une question d "intelligence"...qu on a des "valeurs, une culture et un peu de réflexion" je ne trouve ca pas tolerant pr les millions de personnes qui mangent du cuy .... comme en mangeaient leurs ancetres, avant qu il ne devienne un animal de companie dans certains pays
c est juste una question de point de vue...va dire en inde que tu manges de la vache...
la difference entre un animal de compagnie et un autre animal c est principalement l affectif que t entretien avec l animal que tu n as pas avec un autre animal...
C est l etre humain, les differentes cultures qui a fait que certains animaux sont devenus des animaux de compagnie et d autres non, mais ce n est pas universel...
tu peux tres bien avoir un dindon, un paon ou un llama comme animal de compagnie, comme tu peux manger du cuy...
y a pas une liste d animaux qui sont des animaux de compagnie et d autres qui n en sont pas...surtout un cuy c est pas non plus un chien ou un chat
les animaux ce sont des etres vivants avec une vie et tout sinon culinairement parlant c est de la viande sur patte... comme le poulet, le lapin, le mouton...
il y en a qui ont des chevaux, des serpents comme animal de compagnie, des lapins....des tortues... et pourtant ca se mange aussi...
si jamais un jour il y en a qui prennent le mouton comme animal de compagnie, t as plus le droit de manger du mouton :?:
on peut aimer les animaux.... et en meme temps aimer la viande... :wink:
si je dis :
"bon je sens que je vais aller dans une animalerie ou sur le marche m acheter 3 4 cuy pour les cuisiner....fourre au chat des voisins que j ai attrape hier ca ne devrait pas etre mal (mode sauvage il parait) et demain je me fais le chien de l aveugle aux dreads de mon immmeuble...ps aujoud hui j ai ete a l affut au butte chaumont pour attrapper un caniche pour en faire des raviolis pour la descente de ce soir....c etait succulent..."
je crois qu il y a une difference avec manger du cuy (ou autre) eleve pr sa chair... non ?
on mange bien du poulet (pov poulet) de l agneau (pov agneau pourtant c est trop mimi qd c est petit)....
puis perso quand j etais petit j ai jamais compris pq on mettait un cuy ds une cage qui etait a peine 4x plus grande que l animal...
donc ca ne me derange pas d en manger...tant que c est pas l animal de qqn.... c est juste une question d ouverture...
ps : heureusement qu on a pas des fruits ou des legumes comme animal de compagnie