Mer. 01 Sep 2004, 16:55
0 | 0 | ||
1 - Le tuyau de gaz est trop court et ne dépasse donc pas suffisamment de la plaque circulaire qui constitue, en fait, le bas du réservoir d'eau. Il se passe la chose suivante : une petite partie de l'eau, dès sa sortie du pointeau, au lieu de tomber directement sur le carbure, se répend sur la plaque, par capilarité, et s'introduit dans le tuyau de gaz en produisant des bulles, à l'extrémité du bec, qui finissent par éteindre la lampe. Pour juguler le phénomène, on peut souder un tuyau de cuivre de diamètre plus large (du ภ6 ou du 8 mm, courants en plomberie) que celui du tuyau de gaz, autour de la sortie de ce dernier. On peut aussi en faire de même à la sortie du pointeau, afin que l'eau tombe bien directement sur le carbure, sans mouiller le plaque du réservoir d'eau. Certains modèles de lampes possèdent d'ailleurs ce dispositif d'origine (notamment certaines allemandes et les lampes SNCF dites « de pointeur » de chez Butin).
2 - Le tuyau de gaz est fendu à l'intérieur du réservoir d'eau. Dans ce cas, il faut le déssouder et le remplacer. On trouve du tuyau de laiton ou de cuivre en petit diamètre dans la plupart des magasins de modélisme. Pour les soudures, on emploiera un petit chalumeau style Campingaz et de la soudure à l'étain avec 3% de cuivre, c'est largement suffisant.