2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Comparatif Lampes Speleo à  Led
#1
0
0
Bonsoir

Je m’apprête à  racheter un nouvel éclairage Spéléo pour mon casque Speleo (Ecrin Roc chez PETZL) suite à  la perte de celui-ci :oops: ...

J'avais avant la Superled-3 SWLT for Duo Petzl qui marchait très bien à  la place de la classique Duo de PETZL.
http://www.mastrel.it/index.php?sel=6&lang=en

avec comme appoint la Lampe torche FENIX LD20 (180 Lumens) http://www.neolumen.eu/produits/fenix/LD20.htm

et j'avoue être un peu largué actuellement !

J'ai trouvé un comparatif intéressant ici :
http://speleoagogooooo.free.fr/leds.htm mais qui date un peu (à  la vitesse o๠les leds évoluent)

et depuis Barchon, j'avoue être attiré par la LedLampe IV TechTonique
http://www.spelemat.com/ledlampe/

Qu'en pensez-vous ? l'avez-vous déja essayé ?

D'avance merci pour vos avis "éclairés" !

Jeff

PS1 : Mon budget est inférieur à  200€ (donc pas de SCURION !).
PS2 : Techtonique vend à  part le boitier étanche des piles à  42€ !!! Mega excessif je trouve... mais j'en trouve pas sur le WEb. Vous avez des idées pour trouver cela ailleurs svp ? ebay ?
PS3 : et mon Ariane sera aussi toujours présente !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
Le comparatif que tu montres n'est quand même pas trop obsolète, la Fenix HP10 ou la Petzl Ultra sont sorties il y a à  peine 1 ou 2 ans. Les SSC P7 qui équipent la Techtonique restent de bonnes LEDs, en multi-coeurs je crois que les Cree MC-E ont un rendement un peu meilleur mais le gain n'est pas gigantesque.

Dans les dernières LEDs sorties il y a :

- Luminus SST50 et SST90 (multi-coeurs pour la seconde), qui sont efficaces surtout à  haute puissance, et chauffent pas mal
- Cree XM-L, mono-coeur très puissante, je vois que Scurion a commencé à  l'utiliser sur ses derniers modèles

Le comparatif ne montre pas la Fenix HP20, plus récente et avec un boîtier piles portable à  la ceinture. Perso j'ai moyennement confiance dans cette marque, qui reste un peu nouvelle dans le domaine des frontales. Ils ont des idées intéressantes (commande sur le fil pour la HP20) associée à  des réalisations parfois bâclées (diffuseur en plastoc à  emboîter sur la tête de leurs frontales).

Avec ton budget je pense qu'il reste difficile de trouver mieux (au moins en termes de puissance) que la Techtonique, AMHA.
Répondre
#3
0
0
fdaniel a écrit :Le comparatif ne montre pas la Fenix HP20, plus récente et avec un boîtier piles portable à  la ceinture. Perso j'ai moyennement confiance dans cette marque, qui reste un peu nouvelle dans le domaine des frontales. Ils ont des idées intéressantes (commande sur le fil pour la HP20) associée à  des réalisations parfois bâclées (diffuseur en plastoc à  emboîter sur la tête de leurs frontales).
.

je ne sais pas ce qu'il en est pour le modèle que tu cites, mais pour les petites torches à  main, fénix c'est une très bonne marque. C'est fiable et efficace. Je connais plusieurs personnes qui en ont et en sont très contents.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#4
0
0
fdaniel a écrit :Le comparatif que tu montres n'est quand même pas trop obsolète, la Fenix HP10 ou la Petzl Ultra sont sorties il y a à  peine 1 ou 2 ans. Les SSC P7 qui équipent la Techtonique restent de bonnes LEDs, en multi-coeurs je crois que les Cree MC-E ont un rendement un peu meilleur mais le gain n'est pas gigantesque.
Rapport puissance/prix la HP10 est la meilleure a mon avis.
Après je n'aime pas les 4 piles et le diffuseur a rajouter "en plus"

ouchouh@ya a écrit :
fdaniel a écrit :Le comparatif ne montre pas la Fenix HP20, plus récente et avec un boîtier piles portable à  la ceinture. Perso j'ai moyennement confiance dans cette marque, qui reste un peu nouvelle dans le domaine des frontales. Ils ont des idées intéressantes (commande sur le fil pour la HP20) associée à  des réalisations parfois bâclées (diffuseur en plastoc à  emboîter sur la tête de leurs frontales).
.

je ne sais pas ce qu'il en est pour le modèle que tu cites, mais pour les petites torches à  main, fénix c'est une très bonne marque. C'est fiable et efficace. Je connais plusieurs personnes qui en ont et en sont très contents.

Je pense qu'il parlait surtout dans les frontales, je n'ai pas eu la chance d'en voir sur le terrain mais connaissant la qualité ca devrait bien marcher. Après je les trouvent moins pratiques et un peu grosse comparer à  une Petzl (avis perso).
Répondre
#5
0
0
Vi, je limitais bien mon avis aux frontales, en torche classique Fenix reste de la très bonne référence, je suis plus que satisfait de ma TK35.
Répondre
#6
0
0
Perso j'ai cela: Silva "LX 2"
[Image: silva_lx2.jpg]

pratique, mais fragile, a éviter pour un usage purement spéléologie, sans modification (legere etanchéisation de la platine electronique, et changement du cable d'alim)

PS: ta perdu ton casque a trace de pneu?
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#7
0
0
Trois impératifs selon moi pour une lampe spéléo (même si pas mal de personnes n'y portent guère attention...) :

- indication du niveau de charge (ça a l'air idiot, mais c'est bien de vérifier sa batterie au moment de descendre et de gérer sa consommation pour y voir bien tout du long sans toujours se mettre au minimum);
- possibilité de remplacer la batterie sous terre (donc pas de batterie "soudée" à  la lampe comme sur les Elaul ou Oldham par exemple);
- mode(s) veilleuse ou bas (normalement présent sur toute lampe qui se respecte).

Un plus selon moi : une excellente régulation "plate" qui te donne un éclairage constant tout au long de l'utilisation (et dans ce cas impérativement couplé à  l'indication du niveau de charge).

Bref la TechT IV correspond à  tous ces critères.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#8
0
0
leraver a écrit :PS: ta perdu ton casque a trace de pneu?

T'as de la mémoire !!!

Effectivement, je suis un gros "blaireau"... j'allais féter mes 10 ans avec lui... snif... en faisant un canyon dans le Loup (06), j'ai malencontreusement comme une grosse quiche oublié de fermer le "clic" du casque après avoir mis ma capuche néo... et il se trouve maintenant à  6-8 mètres sous l'eau dans les méchants remous... Tomato ... on y a passé de temps pour le récupérer, mais impossible, trop de courant Shocked
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#9
0
0
Y'avait pas une Scurion dessus j'espère... Silly
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#10
0
0
jeff95 a écrit :
leraver a écrit :PS: ta perdu ton casque a trace de pneu?

T'as de la mémoire !!!

Effectivement, je suis un gros "blaireau"... j'allais féter mes 10 ans avec lui... snif... en faisant un canyon dans le Loup (06), j'ai malencontreusement comme une grosse quiche oublié de fermer le "clic" du casque après avoir mis ma capuche néo... et il se trouve maintenant à  6-8 mètres sous l'eau dans les méchants remous... Tomato ... on y a passé de temps pour le récupérer, mais impossible, trop de courant Shocked
Il était lesté ?? parce que je crois que le mien flotte a peu près...

Répondre
#11
0
0
Jetez un coup d'œil chez http://www.zebralight.com/
Les séries H (réflecteur radial) : une pile /accus R6; led XPG R5 200 lumens, 6 puissances. Elles peuvent être montées sur le devant du casque car le réflecteur est sur le coté.
La SC60 un peu plus grosse, réflecteur au bout, un accus 18650, Led Cree XPG-R5 270 lumens, 6 puissances. Elle peut être fixée sur le coté du casque ou tenue à  la main :
Les modèles piles R6 existent avec un verre "flood" pour diminuer l'effet spot.
C'est de la fabrication américaine, qualité irréprochable, étanche IPX-8, vraiment un cran au dessus des Fenix, et elles sont très compact.
Il n'y a pas d'indicateur de charge mais en cas de décharge de batterie elles changent de mode automatiquement. Donc on ne se retrouve pas dans le noir brutalement.
Pour moi c'est en ce moment parmi les meilleurs lampes du monde, mais elle ne sont pas forcément adapté à  la spéléo. Notamment à  cause de l’autonomie qui implique un changement de piles régulier
En vente chez Neolumen
Répondre
#12
0
0
sun a écrit :Jetez un coup d'œil chez http://www.zebralight.com/
[...]Il n'y a pas d'indicateur de charge mais en cas de décharge de batterie elles changent de mode automatiquement. Donc on ne se retrouve pas dans le noir brutalement.
Elles se sont améliorées alors, parce que ma H501w s'éteint brutalement... Sad

sun a écrit :Pour moi c'est en ce moment parmi les meilleurs lampes du monde, mais elle ne sont pas forcément adapté à  la spéléo. Notamment à  cause de l’autonomie qui implique un changement de piles régulier
En effet, mais elles peuvent constituer de bonnes lampes de secours et éclairages d'appoint pour la photo. Cela dit c'est dommage qu'ils n'en fassent plus sans réflecteur (comme ma H501 et autres utilisant les leds SSC P4).

Cela dit pour moi la meilleure lampe est peut-être la HDS Ra, mais ça fait des années qu'on attend la version frontale et le fabricant n'a actuellement pas fini de livrer les nouvelles versions prévues pour janvier...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#13
0
0
En fait, par le plus grand des hasards (ou "Dame Nature" a voulu se faire pardonner !), il y a un très bon article "L'éclairage à  leds en spéléologie" par Jean-François BALACEY dans SPELUNCA n°121 avec un comparatif de la LedLampe IV, les Scurions, la Stenlight S7 et l'ultra Wide de PETZL... qui complètent vos avis & conseils.

J'avoue être bien tenté par la "LedLampe IV"... mais je ne trouve pas de boitier étanche pour 4 AA Sad

Jeff

PS à  SpeleoJuanito : mon casque n'est lesté que par son éclairage et un prusik
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
sun a écrit :Jetez un coup d'œil chez http://www.zebralight.com/
Les séries H (réflecteur radial) : une pile /accus R6; led XPG R5 200 lumens, 6 puissances. Elles peuvent être montées sur le devant du casque car le réflecteur est sur le coté.
La SC60 un peu plus grosse, réflecteur au bout, un accus 18650, Led Cree XPG-R5 270 lumens, 6 puissances. Elle peut être fixée sur le coté du casque ou tenue à  la main :
Les modèles piles R6 existent avec un verre "flood" pour diminuer l'effet spot.
C'est de la fabrication américaine, qualité irréprochable, étanche IPX-8, vraiment un cran au dessus des Fenix, et elles sont très compact.
Il n'y a pas d'indicateur de charge mais en cas de décharge de batterie elles changent de mode automatiquement. Donc on ne se retrouve pas dans le noir brutalement.
Pour moi c'est en ce moment parmi les meilleurs lampes du monde, mais elle ne sont pas forcément adapté à  la spéléo. Notamment à  cause de l’autonomie qui implique un changement de piles régulier
En vente chez Neolumen

J'ai une frontale de chez eux sans le reflecteur fonctionnant avec un accu 18650. A pleine puissance l'autonomie est d'environ 4 heures.
A cette puissance elle chauffe assez vite et devient désagréable à  porter sur le front. Sur un casque, on s'en moque. Puis pour un usage spéléo, la dissipation thermique sera sans doute meilleure. Le circuit de régulation des miennes coupait la lampe sans changer de mode quand la charge était trop faible.
C'est bien dommage qu'ils ne fassent plus les modèles sans réflecteurs, pour les photographes le faisceau large est plutot appréciable.
Entre le moment ou j'ai acheté mes 2 lampes chez eux et maintenant autre chose à  changé: la nationalité. La boite est Chinoise à  l'origine (indiqué à  l'époque sur leur site je crois)
Oh, et ma lampe à  du me couter une quarantaine d'Euros. Le changement de nationalité n'a pas fait que changer la construction des lampes hélas.
J'aime beaucoup cette lampe et on me demande assez régulièrement ou je l'ai trouvé. Il faut dire que 5 watts sur un faisceau large, ça éblouit bien quand on est en face! Wink
Mais pour répondre au besoin énoncé dans le sujet, pas sur que ce soit un bon choix.
Répondre
#15
0
0
J'utilise une ledlamp IV issu du géni gruyérien de chez Techtonique.
je suis ravi, je l'utilise au maximum de pêche soit plus de 1000 lumens avec des accus li-on faits maison: actuellement 7,4v et 8AH qui tiennent dans un boitiers de piles 4,5v récupéré d'une vielle frontale Petzl. Je les charge avec un chargeur de modélisme.
ledlamp IV environ 200€ emporté, accus prix de reviens 25€ + un peu de fil d'étain et de la gaine thermorétractable + chargeur 40€.

l'autonomie est supérieure à  la scurion, par exemple elle tenu quasiment 3heures au niveau 4 > 1000 lm et le reste du temps en niveau 3 sur la dernière sortie spéléo de 6h00. à  la sortie les accus indiquaient encore 50% de charge. le poids est moindre que la Scurion et le rapport qualité/prix excellent à  mon sens.
Bon, je suis pas un pro des lampes et encore moins une lumière en électronique, mais je suis pleinement satisfait.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 758 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 498 420 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 81 264 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 264 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Mes lampes... urbex57000 3 6 877 Mer. 11 Sep 2013, 18:54
Dernier message: nessoua
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 223 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
  LOt 20 lampes carbure italiennes geoII 10 12 845 Jeu. 15 Nov. 2012, 09:53
Dernier message: moize
  Crère polish noire pour proteger vos lampes GSAKA 9 11 801 Sam. 01 Jan. 2011, 16:26
Dernier message: GSAKA
  Tout sur les lampes SNCF ! dom 59 80 279 Sam. 04 Dec. 2010, 19:41
Dernier message: phoenix
  Lampes champignons greuh 5 7 478 Mer. 13 Oct. 2010, 21:42
Dernier message: Otto Bahn



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)