CKZone

Version complète : Entraînement d'eau sur les lampes à  carbure
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ayant eu à  régler de tels problèmes récemment, et après discussion avec un vieux cheminot qui a utilisé des acétos durant pas mal d'années au début de sa carrière, on peut dire que l'entraînement d'eau dans le conduit de gaz peut avoir deux causes principales :

1 - Le tuyau de gaz est trop court et ne dépasse donc pas suffisamment de la plaque circulaire qui constitue, en fait, le bas du réservoir d'eau. Il se passe la chose suivante : une petite partie de l'eau, dès sa sortie du pointeau, au lieu de tomber directement sur le carbure, se répend sur la plaque, par capilarité, et s'introduit dans le tuyau de gaz en produisant des bulles, à  l'extrémité du bec, qui finissent par éteindre la lampe. Pour juguler le phénomène, on peut souder un tuyau de cuivre de diamètre plus large (du ภ6 ou du 8 mm, courants en plomberie) que celui du tuyau de gaz, autour de la sortie de ce dernier. On peut aussi en faire de même à  la sortie du pointeau, afin que l'eau tombe bien directement sur le carbure, sans mouiller le plaque du réservoir d'eau. Certains modèles de lampes possèdent d'ailleurs ce dispositif d'origine (notamment certaines allemandes et les lampes SNCF dites « de pointeur » de chez Butin).

2 - Le tuyau de gaz est fendu à  l'intérieur du réservoir d'eau. Dans ce cas, il faut le déssouder et le remplacer. On trouve du tuyau de laiton ou de cuivre en petit diamètre dans la plupart des magasins de modélisme. Pour les soudures, on emploiera un petit chalumeau style Campingaz et de la soudure à  l'étain avec 3% de cuivre, c'est largement suffisant.
c'est marrant que tu parles de ça parce que j'ai un problème analogue sur ma repetto.
ça glougloute, mais dans la calebombe et encore, uniquement quand je m'arrete et que le générateur n'est pas secoué.
bref il y a de l'eau qui remonte dans le tuyeau et la flamme vacille ( mais ne remonte pas tout le tuyeau plastique et le bec reste sec).
ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a une coupelle pour éviter ce genre de problème.


est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un phénomène de condensation dans le tuyeau ?
les utilisateurs de ce matériel ont ils rencontré un problème identique?

any suggestions?

Visiteur

ma repetto marche a merveille... :? c peutetre par-ce-que j'utilise un tuyau opaque donc je vois pas si il y'a de l'eau qui se condense dans le tuyau mais la flamme elle ne vacille pas est reste constante tout le temps...
Je serais tenté de dire que, s'il y a condensation dans le tuyau de gaz en tout début de fonctionnement, cela ne doit pas durer, dès lors que la lampe commence à  être en fonction : le flux de gaz, tiède, assèche de lui-même l'intérieur du tuyau, d'autant que l'eau, elle aussi, finit par tiédire par la chaleur dégagée par le carbure en réaction.

Sinon, pour constater si l'entraînement d'eau est du à  un phénomène de capillarité, dès que celui-ci se produit, on souffle la flamme et l'on ouvre la lampe. Si la plaque est effectivement toute mouillée, c'est sà»rement ça.