Messages : 386
Sujets : 22
Inscription : Août 2003
Réputation :
0
Donnés : 0
Reçus :
+6 (
100%)
comment nettoyer l'allumeur?
c'est fragile?
le mien est plein de noir de carbone et n'allume plus rien ( j'ai appris à mes dépends qu'il faut maintenir sous pression les becs petzl sinon, ils charbonent beaucoup plus que les indiens ou les lecoq)
rien, mais alors rien du tout.
Messages : 8 000
Sujets : 905
Inscription : Nov. 2002
Réputation :
71
Donnés :
+203 -37 (
69%)
Reçus :
+1272 -45 (
93%)
plein de bonne explication sur cette page :
http://www.speleologie.free.fr/carbure.htm
Citation :Le carbure de calcium réagit avec lâeau pour donner de lâacétylène et de la chaux éteinte.
Lâacétylène est un gaz très inflammable, très instable, très explosif, sans odeur donnant une flamme très blanche et très chaude.
Le carbure de calcium utilisé nâétant pas pur, la réaction de celui-ci avec lâeau va former dâautres gaz tel que la phosphine (PH3) et le sulfure dâhydrogène (H2S).
La phosphine a une odeur caractéristique dâail et le sulfure dâhydrogène à une odeur caractéristique dâÅuf pourri, ce qui donne une odeur au gaz sâéchappant de la calebonde.
La chaux éteinte formée par réaction à une couleur blanchâtre une fois sèche. Les impuretés présentes dans le carbure de calcium donner des reflets jaunâtres ou grisâtres suivant le type dâimpuretés.
......
Si cette combustion nâest plus totale nous auront en plus formation de carbone solide et de monoxyde de carbone. Le réglage de la calebonde est donc important pour avoir un débit suffisant dâacétylène.
Le cas de combustion incomplète est visible car il yâa une fumée noire contenant des particules solides qui se dégage lors de la combustion et la flamme est jaune au lieu dâêtre blanche : en spéléo on appelle cela par « charbonnage ».
....
Lâutilisation dâun bec à haut débit (21 litres/heures) provoque une combustion incomplète si le débit dâeau est trop faible dans votre calebonde. Lâutilisation dâun tel bec va donc augmenter la consommation en carbure de calcium. Lâutilisation de becs de 14 litres/heures suffit amplement.
Pour finir une combustion incomplète provoque la pollution par dépôt de carbone un peu partout : sur les parois, les plafonds, voire dans le nez des spéléos présents.
Un mauvais joint au niveau du reservoir, une perte de pression au niveau des tuyauteries, un bec fendu entrainent une perte de pression.
D'ou une perte en luminosité et du charbonnage.
Une des erreurs classiques aussi est de metre un bec trop gros, ou de tenter d'en agrandir le trou pour obtenir plus d'eclairage.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Messages : 386
Sujets : 22
Inscription : Août 2003
Réputation :
0
Donnés : 0
Reçus :
+6 (
100%)
c'est bien un problème de pression, je n'avais plus assez de cailloux et j'avais diminué le débit pour avoir suffisament de lumière pour sortir.
sinon pour en revenir à mon problème, un allumeur, ça se nettoie comment?
rien, mais alors rien du tout.
Messages : 113
Sujets : 20
Inscription : Dec. 2002
Réputation :
0
Donnés : 0
Reçus :
+1 (
100%)
ton allumeur tu peux le nettoyer au vinaigre, ça fonctionne tres bien 8)
Au plaisir d'une rencontre hazardeuse,
Au coin de la galerie apres le mur,
Proche de la pierre.