15 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
réparation d'aceto
#16
0
0
KOP a écrit :C'est quoi le principe ? la cuve gonfle sous pression au point de faire lacher des soudures comme ça semble être le cas sur la photo ? Un truc m'étonne, on ne voit pas de trou dans la cuve, la pression n'est donc retombée par ce moyen.
C'est plus simple que ça : la fixation cède (ex. : torsion du métal* dans le cas d'une Arras, bris mécanique dans d'autres, par exemple anneau du pas de vis qui se désolidarise du réservoir d'une Fisma) et la cuve à  carbure s'ouvre plus ou moins violemment. Ainsi le gaz s'échappe avant de trop montrer en pression.

* Edit : recherche rapide sur Gogol et premier résultat : je tombe sur cette page du site Le Tunnel qui explique comment ça se passe sur l'Arras; il me reste à  trouver l'info dans mes vieux papiers pour les autres modèles anciens ou récents, ainsi que les valeurs en bars.

Sur le Tunnel il y a écrit :Enfin le "système de fermeture à  étrier" est le plus tardif et aussi le plus sà»r. Il comporte un étrier accroché au réservoir à  eau par deux ergots appelés tourillons. L'étrier est fixé en sa partie supérieure au réservoir à  eau par une vis à  molette ou à  oreilles qui exerce une pression sur celui-ci. Ce système s'il augmente quelque peu la hauteur de la lampe est une excellente sà»reté contre les risques de surpression d'acétylène. En effet lorsque le bec ou la buse d'évacuation de gaz sont bouchés, l'évacuation de l'acétylène ne peut plus se faire et la pression de celui-ci augmente dans la calebonde. L'inflammation du gaz à  haute pression peut alors provoquer l'explosion de la lampe. Avec le système à  étrier ce risque est fortement limité. En effet, en cas de surpression à  l'intérieur du réservoir à  carbure, le gaz exercera une poussée sur l'étrier qui sera transmise à  la vis de serrage, celle-ci enfoncera le sommet du réservoir d'eau désolidarisant les deux parties de la lampe ce qui permettra l'évacuation du surplus de gaz **. Le système à  étrier a été généralisé sur les lampes de mines et de carrières après la seconde guerre mondiale.

KOP a écrit :Tu es sà»r du principe ennoncé pour les Aras ? C'est tout de même costaud, il faut déjà  une sacré pression pour faire sauter une pièce. Si t'as un exemple ou une doc, j'aimerais bien consulter.
Je l'ai lu ici et là  dans des docs d'époque et d'autres plus récents. Par contre... aucune idée oà¹. Je dois fouiller dans mes classeurs et bouquins!

GSAKA a écrit :Ceci dit, quand une lampe commence à  monter en pression, le gaz remonte par le pointeau et donc par le reservoir à  eau.
Oui, mais parfois le débit du pointeau n'est pas suffisant et la lampe monte en pression. Ou alors le pointeau est... fermé!

Une fois j'avais une Arras avec réflecteur et bec horizontal (modification d'une Arras classique). Mon Arras tombe bec en avant dans du remblais bien tassé. Je sors mon briquet de ma poche et tente d'allumer le bec : aucune flamme, le bec est complètement bouché. J'ouvre alors ma lampe et là  ça fait "PSSSSSHHHHHH", preuve que la pression était en train de monter et pas qu'un peu.

Autre cas (que je n'ai heureusement pas vécu) : ton fond de cuve est rouillé et cède d'un coup, tu as alors 1 litre d'eau qui se déverse sur ton carbure... Pas sà»r qu'assez de gaz s'échappe par le pointeau avant d'atteindre 5 ou 10 bars!

GSAKA a écrit :Pour arriver à  en faire une, il faut vraiment l'immerger dans de l'eau. Tous les cas d'explosion que je connais, c'était après immersion.
J'avais lu justement qu'il ne fallait pas confondre l'explosion de la lampe (lampe qui cède et acétylène qui se dépressurise d'un coup) avec l'explosion de l'acétylène (beaucoup plus violente et dangereuse). Je ne connais plus le nombre de bars critique (10? 20?) mais justement l'objectif est que la lampe éclate avant qu'on n'obtienne une véritable explosion.

GSAKA a écrit :Donc j'avoue être très surpris. C'est pourquoi je pense qu'une autre lampe aurait resistée. Je mets en cause la conception de la lampe.
Ce n'est pas avec un demi-reservoir d'eau (et encore certainement moins !) qu'on arrive à  ce resultat.
Oui évidemment, les JK-Dey cèdent bien plus rapidement qu'une Arras...
Tomato

sorcerer a écrit :Sleeping
Ukliam2
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Messages dans ce sujet
réparation d'aceto - par danny - Mar. 21 Juin 2011, 21:44
RE: réparation d'aceto - par danny - Mar. 27 Nov. 2012, 15:01
RE: réparation d'aceto - par saintloup - Mar. 01 Jan. 2013, 23:27
RE: réparation d'aceto - par Sonar - Mer. 02 Jan. 2013, 04:40
RE: réparation d'aceto - par dom - Sam. 05 Jan. 2013, 12:07
RE: réparation d'aceto - par saintloup - Sam. 05 Jan. 2013, 12:53
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Mar. 21 Juin 2011, 23:27
Re: réparation d'aceto - par moize - Mer. 22 Juin 2011, 07:44
Re: réparation d'aceto - par Kahym - Mer. 22 Juin 2011, 08:39
Re: réparation d'aceto - par gumpk - Mer. 22 Juin 2011, 16:36
Re: réparation d'aceto - par E-ver - Mer. 22 Juin 2011, 16:55
Re: réparation d'aceto - par Cavannus - Mer. 22 Juin 2011, 17:14
Re: réparation d'aceto - par Jaguar-S - Mer. 22 Juin 2011, 17:44
Re: réparation d'aceto - par danny - Mer. 22 Juin 2011, 20:57
Re: réparation d'aceto - par samos - Mer. 22 Juin 2011, 21:08
Re: réparation d'aceto - par Cavannus - Mer. 22 Juin 2011, 22:26
Re: réparation d'aceto - par KOP - Jeu. 23 Juin 2011, 09:30
Re: réparation d'aceto - par GSAKA - Jeu. 23 Juin 2011, 13:39
Re: réparation d'aceto - par E-ver - Jeu. 23 Juin 2011, 14:32
Re: réparation d'aceto - par Sorce - Jeu. 23 Juin 2011, 14:42
Re: réparation d'aceto - par Cavannus - Jeu. 23 Juin 2011, 21:04
Re: réparation d'aceto - par Sorce - Jeu. 23 Juin 2011, 23:49
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Ven. 24 Juin 2011, 12:30
Re: réparation d'aceto - par KOP - Ven. 24 Juin 2011, 13:37
Re: réparation d'aceto - par KOP - Ven. 24 Juin 2011, 13:39
Re: réparation d'aceto - par Sorce - Ven. 24 Juin 2011, 13:58
Re: réparation d'aceto - par moize - Ven. 24 Juin 2011, 18:35
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Ven. 24 Juin 2011, 23:09
Re: réparation d'aceto - par moize - Sam. 25 Juin 2011, 08:26
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Sam. 25 Juin 2011, 10:57
Re: réparation d'aceto - par phoenix - Dim. 26 Juin 2011, 01:58
Re: réparation d'aceto - par danny - Dim. 26 Juin 2011, 10:05
Re: réparation d'aceto - par Polémique Victor - Dim. 26 Juin 2011, 12:36
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Dim. 26 Juin 2011, 13:47
Re: réparation d'aceto - par danny - Dim. 26 Juin 2011, 17:32
Re: réparation d'aceto - par Cavannus - Dim. 26 Juin 2011, 20:35
Re: réparation d'aceto - par E-ver - Dim. 26 Juin 2011, 23:57
Re: réparation d'aceto - par phoenix - Mar. 28 Juin 2011, 07:41
Re: réparation d'aceto - par Cavannus - Mar. 28 Juin 2011, 13:02
Re: réparation d'aceto - par Sonar - Mar. 28 Juin 2011, 22:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 190 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 838 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 240 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Réparation A7 Kzim 8 11 046 Jeu. 26 Dec. 2019, 23:28
Dernier message: Silvertype
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 97 257 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Réparation lampe Arras Christophe33 39 30 137 Dim. 18 Nov. 2018, 14:43
Dernier message: Eldiablo9903
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 200 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 770 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 25 053 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Demande conseils réparation puits Golkonda 18 21 727 Mer. 15 Mars 2017, 16:57
Dernier message: Bissa



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)