Mer. 05 Juin 2019, 08:14
1 Raska |
0 | ||
(Mar. 04 Juin 2019, 21:15)Raska a écrit : Je n'ai pas compris ton message. Je n'ai pas parlé de conserver tel que c'était, j'ai parlé de superficialité. Il y a des projets de musée etc, de mémoire collective qui sont très bien faits. Mémorial Charles de Gaulle à Colombey, Mémorial de Caen, etc. Quand je parle de théâtralisation, je fais référence très concrètement à certaines cérémonies du 11 novembre ou du 8 mai qui ont perdues tout leur sens dans certains villages, et servent plus de moment de pub pour le maire que d'une recherche de lien réel avec la propre histoire du village.
"75 ans après, il est temps de changer son fusil d'épaule, si l'on peut dire."
Il se trouve que nos racines familiales font partie intégrante de notre identité. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, la tendance est à jeter le bébé avec l'eau du bain, que je vais suivre le troupeau.
Effectivement, on ne s'est pas compris.
J'avais bien entendu ton idée de la théâtralisation. A Oradour c'est pas l'événementiel dont tu parles, là l'expo est permanente, mais je fais la même déploration que toi.
Il ne s'agit pas de débattre sur la conservation en l'état. On s'en fout. Il s'agit de savoir si on organise un lieu de recueillement, de mémoire et d'enseignement ou si on met en scène une attraction touristique (et en ça, les charrettes et autre matos années 1940 qui traînent dans les rues, c'est ridicule). J'ai eu le sentiment d'être dans le second cas et compte tenu du sujet dont il est question, j'ai trouvé ça puant. C'est pas Lascaux ou Alésia, les faits historiques sont d'une autre nature.
Et s'agissant du changement d'épaule, je parlais de la muséographie, pas de ta mémoire familiale...