Dim. 28 Avr. 2019, 01:18
1 Jahirange |
0 | ||
On en reparle. L'an dernier, des chercheurs démontraient que le cerveau des seniors de 70 ans continue de produire de nouveaux neurones au niveau de l'hippocampe. Une nouvelle étude repousse encore cette limite jusqu'à 90 ans !
La découverte que nous avions relatée en juillet dernier (S&V n°1210, p. 98) avait clôt un vieux débat : oui, nous fabriquons perpétuellement de nouveaux neurones dans l’hippocampe, zone du cerveau dédiée à la mémoire et à la gestion des émotions, et ce jusqu’à 70 ans au moins. Eh bien une équipe du Centre de biologie moléculaire Severo Ochoa de Madrid, en Espagne, vient de découvrir que cette neurogenèse se poursuivait jusqu’à plus de 90 ans !
“Elle ne décroît en fait que très faiblement avec l’âge”, ajoute la docteure María Llorens-Martín, qui a mené l’étude. En examinant des cerveaux prélevés juste après le décès, et plus particulièrement les protéines exprimées à la surface des neurones, l’équipe a même quantifié ce phénomène. Un hippocampe de 40 ans contient environ 40 000 neurones immatures par mm³, et un hippocampe de 80 ans près de 28 000.
Restaurer l'hippocampe chez les malades d'Alzheimer ?
“Par contre, nous avons aussi observé que cette neurogenèse était fortement impactée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer”, pointe la chercheuse. Quel que soit l’âge du malade, mais aussi l’avancée de sa pathologie, son nombre de neurones immatures par mm³ chute en dessous de 20 000… “Ce qui suggère non seulement que cette neurogenèse est essentielle pour maintenir un bon processus de mémoire, mais aussi que sa restauration constitue une voie thérapeutique prometteuse”, conclut María Llorens-Martín.
https://www.science-et-vie.com/cerveau-e...-ans-48996