Lun. 22 Avr. 2019, 19:49
2 Beach plysdn |
0 | ||
https://www.science-et-vie.com/nature-et...gnon-49232
En décomposant la peau des grenouilles et salamandres, un champignon microscopique a provoqué, depuis 1965, l'extinction de 90 espèces d'amphibiens et en menace plus de 120. D'après l'équipe qui a fait ce recensement, il s'agit de la perte de biodiversité la plus importante jamais observée.
Depuis plus d'une vingtaine d'années, grenouilles et salamandres meurent par milliers. Derrière cette hécatombe, un tueur silencieux : le chytridiomycose. Il s'agit d'un champignon aquatique microscopique, le Batrachochytrium dendrobatidis ou Bd, qui décompose la peau des amphibiens. Comme ceux-ci respirent grâce à cette peau très perméable, l'infection finit par provoquer un arrêt cardiaque. Et le bilan est terrifiant.
SUR LE MÊME SUJET
Certaines grenouilles résistent à la "peste" des batraciens
Selon un consortium de 41 chercheurs internationaux, depuis 1965, le champignon a provoqué l'extinction totale de 90 espèces d'amphibiens et le déclin de 501 d'entre elles, dont 124 ont chuté de plus de 90 %, et sont donc quasiment condamnées. Au total, 6,5 % des espèces d'amphibiens ont ainsi été affectées par le Bd.
Un vrai tueur
Selon les chercheurs, il s'agit de la perte de biodiversité la plus importante jamais observée. Un vrai tueur ! « En comparaison avec les chats et les rats, des espèces invasives impliquées aussi dans la chute ou la disparition d'espèces, ce champignon est largement vainqueur ! » reconnaît Claude Miaud, directeur d'étude au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.
Originaire de Corée, le Bd s'est répandu à travers le monde au cours du XXe siècle, à la faveur de l'explosion du commerce international, renforçant sa virulence après plusieurs mutations. Avec plus de 40 % d'espèces en danger sur les quelque 7 500 recensées, les amphibiens constituent la classe animale la plus menacée au monde.