Mar. 23 Mai 2017, 22:04
1 Beach |
0 | ||
(Mar. 23 Mai 2017, 15:15)ardnaxela a écrit :(Lun. 22 Mai 2017, 13:24)ILOVETP a écrit : Néanmoins, faut bien reconnaître que Paris manque cruellement de logements, et on ne peut pas non plus s'opposer systématiquement à tous les projets de construction et de densification du bâti.Au contraire, on peut légitimement s'opposer systématiquement à toute densification du bâti dans Paris intra-muros et même en petite couronne, quel que soit le manque de logement bien réel.
Tu n'ignores sans doute pas que Paris est déjà en l'état une ville à la densité de population et à la densité de bâti exceptionnellement élevées, loin loin loin devant les métropoles comparables, avec toutes les conséquences néfastes qui s'ensuivent, sur la saturation des transports et d'à peu près tous les réseaux, l'insalubrité, la pollution.
Si l'on met de côté les agglomérations extrêmes avec gigantesques bidonvilles dans des pays moins développés (et encore, c'est comparable!) Paris est confortablement assis sur le podium des villes les plus denses au monde, et ce que l'on ne prenne en compte que Paris intra-muros, Paris + PC ou même l'agglomération dans son ensemble c'est à dire pratiquement toute l'IDF.
C'est un aspect factuel qui légitime parfaitement de refuser toute densification du bâti, en particulier à l'intérieur de Paris. Du reste, malgré la pression du BTP, les politiques publiques commencent timidement à aller dans le sens contraire, en inscrivant au PLU de nombreux projets qui réduisent la densité d'habitations et de bâti, en réduisant les COS, en remplaçant des constructions par des espaces verts ou logements de moindre emprise et de moindre hauteur.
(Lun. 22 Mai 2017, 13:24)ILOVETP a écrit : Et on peut raconter ce qu'on veut sur le rôle de la ville et de l'Etat et faire intervenir 200 Duflot, tant qu'on n'accroît pas l'offre, on ne résout pas le problème.Accroître l'offre ne signifie pas nécessairement l'accroître in situ. C'est l'éternelle question de la décentralisation, à l'échelle nationale comme à l'échelle locale en IDF.
On peut résoudre le problème autrement que par toujours plus de densification ou toujours plus d'étalement. Le succès n'est pas à l'évidence par au rendez-vous pour l'instant, mais il ne faut pas pour autant se résigner à poursuivre toujours plus loin le bétonnage de Paris.
Paris : 10 % de logements vacants... Je dis ça, je dis rien...
Sinon, à la campagne, ou dans nombre de villes moyennes, on cherche du monde...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.