Mer. 30 Nov. 2011, 15:27
0 | 0 | ||
Je suis allé il y a un peu plus d'un mois faire la visite des égouts de Paris. La partie officielle bien sur.
C'était surtout par dépit dans la mesure ou on nous annonçait 1H30 de queue pour l'ossof et qu'il était 14H30. Celui ci n'acceptant plus de visiteurs à partir de 16H, plutot que tenter notre chance nous sommes allés au Musée des Egouts.
En quelques points:
- 4,30 Euros l'entrée et UNE seule personne dans la queue devant nous. A comparer avec l'ossof!
- Du personnel super sympa. D'une part sans doute parcequ'il doit être rare que les visiteurs leurs posent des questions, mais sans doute également parcequ'il doit être rare que les visiteurs y connaissent quoi que ce soit. Impayable aussi le sourire et haussement d'épaules quand j'ai demandé si je pouvais pisser dans l'eau: "C'est un égout".
- Le trajet de la visite est un peu court mais on y voit différents ouvrages et instruments. A ce niveau c'est un peu moins riche que l'Ossof
- Question panneaux et explications c'est autre chose. On voit qu'il y avait une volonté de "meubler". Mais bon, étant là pour apprendre des trucs je n'ai pas été volé. J'ai effectivement compris les quelques trucs qui me semblaient peu clairs avant la visite et en ai appris un tas d'autres.
Conclusion:
Ravi de ma visite, je dirais presque que le Musée est sous-exploité: il y avait très peu de monde. J'adorerais être là quand les pompes se mettent en marche! 4 pompes de 15 mètres cube seconde si mes souvenis sont bons. Roaarr!