Lun. 21 Juin 2010, 10:36
0 | 0 | ||
Ancien pont romain sur la partie haute des gorges de l'Ardeche
[attachment=0]
Le Pont fut construit par le diable en personne, à la demande des filles de Thueyts, édifice que les hommes ne pouvaient réaliser du fait de la difficulté de la tâche. De la sorte les filles et hommes pouvaient assouvir leurs amours coupables à l'abrit des regards de l'autre côté de la rive. Lors de la construction du Pont, le diable en profita pour étendre son dévolu sur le gouffre. La nuit, et ce encore aujourd'hui, on pouvait entendre les lamentations des âmes ayant traversé le pont, on dit que ce sont les âmes des habitants de Thueyts qui ne sont pas revenus de l'autre côté du pont, des habitants prisonniers du diable.
Pour la version romancée :
Il y a bien longtemps de cela, les amours naissantes des jeunes gens de Thueyts ne pouvaient se montrer au "grand jour". Il fallait donc que les jeunes amants se retouvent dans un petit bois. Hélas........... Oui hélas, le bois le plus joli et le plus feuillu se trouvait de l'autre coté de la rivière, et point de pont pour franchir le gouffre qui les séparait du "bonheur".
La seule solution, faire les 3 lieus pour rejoindre le pont du village voisin. Fatiguante était cette aventure, même pour une belle et forte et pure envie.
Un beau jour, un jeune amoureux se rendit près de la rivière et pesta violemment contre cet immense vide :
* "Pourquoi avoir fait un gouffre en cet endroit ?"
* "Sommes nous maudit pour ne pas avoir de pont alors que les autres villages en ont ?"
* "C'est pas juste !!!!!!" dit notre Casanova en tapant du pieds le rocher.
Soudain, venu de nulle part, un curieux personnage s'avança sans bruit vers le jeune amoureux dépité.
# "Que t'arrive t il mon jeune ami" souffla mielleusement l'inconnu.
* "Rien messire, un instant de regret" dit doucement notre amoureux.
# "Allons mon jeune ami, comment un beau damoiseau, fort, intelligent, astucieux (vous avez compris que l'inconnu au nez crochu connait le point faible des hommes, et que flatterie il utilise merveilleusement), oui comment peut il regretter quelque chose ?....
*.......
# "Que manque t il à ton bonheur, ho, merveilleux ami ?"
* "Rien que vous ne puissiez faire !"
# Crois tu ?.... J'ai de nombreux amis qui m'aident souvent, et rien n'est impossible !" ricana l'homme inconnu.
* "Un pont, ici o๠nous sommes, voila le besoin impossible" cria d'exaspération notre jeune amoureux déçu.
# "Ho, mais ce n'est que cela !..... rien de plus facile"
Notre amoureux n'était pas stupide, et compris que cet inconnu devrait être un envoyé Satanique. Il voulut montrer sa perspicacité.
* "Je pense que tu vas me demander quelques choses en échange, Satan-nez bonhomme" pouffa le damoiseau pensant avoir fait un beau jeu de mot.
# "Rien, non, je ne vois pas, j'ai envie de faire plaisir".
* "Ha......." fit surpris notre intelligent amoureux.
# "Je dois partir, mais je reviendrais" fit l'inconnu dans un écho d'outre tombe.
Quelques jours plus tard, les habitants découvrirent un pont enjambant magnifiquement la rivière Ardèche. Vous imaginez bien que nos jeunes amants ont vite fait de tester ce pont.
Mais depuis ce jour, on prétend que parfois, des jeune gens disparaissent. Certains pensent au Diable. Le curé affirme que Dieu punit ceux qui nourrissent des amours illégitimes.
Les vieilles à la veillée affirment que....... les soirs de grand vent....... on peut entendre les gémissements des damnés....... nul ne connait la vérité