Mar. 09 Juin 2009, 21:41
0 | 0 | ||
http://www.ouest-france.fr/actu/loisirsD...9_actu.Htm
Citation :Livre "Les réfugiés dans les carrières"
dimanche 07 juin 2009
Réfugiés dans les carrières pendant la guerre
Des réfugiés dans lâhôpital souterrain de Fleury-sur-Orne.
Histoire. Lorsque les soldats alliés débarquent, les Caennais doivent fuir. Pour aller o๠? Sous terre ! C'est là que l'histoire rejoint la géographie.
Sous l'agglomération existent des carrières creusées dans le calcaire. Car, depuis le Moyen àge, la pierre de Caen a excellente réputation. De nombreux réfugiés vont se terrer là , à Fleury-sur-Orne, à La Maladrerie ou à Colombelles, entre crainte et espoir.
Un quart des habitants de Caen, environ 20 000 personnes, va survivre sous terre, du 6 juin à la fin juillet. Troglodytes d'une nuit ou de plusieurs semaines. Une ville souterraine. Divers ouvrages ont raconté son histoire. Le livre Les réfugiés dans les carrières reprend ces témoignages étonnants.
Aménager un endroit pour soi et sa famille, trouver de la nourriture, s'éclairer, se laver, tous ces gestes si simples prirent des proportions inimaginables dans les cavernes. Il fallait aussi s'occuper des bébés et des vieillards. Une vraie solidarité naquit dans ces galeries mal éclairées.
Au-delà du travail de mémoire, réalisé avec le Mémorial de Caen, l'originalité du livre réside dans l'approche du sujet par les auteurs, Laurent Dujardin et Damien Butaeye, l'un archéologue, l'autre géologue, tous deux passionnés de spéléologie. Ils ont étudié les carrières avec la méthode scientifique de l'archéologie : relevés in situ, plans, photos, exhumations d'objets qu'ils font parler.
Pour illustrer le propos, nombre de photos de lampes à carbure, cafetières et autres traces viennent compléter les documents d'archives. Leur regard renforce et renouvelle notre connaissance du sujet.
Jean HUCHET.
Jeff95 ~(o|;o)