9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ligne 10
#1
0
0
je fais suivre ce message, si vous avez des infos...


<!-- e --><a href="mailto:bounav@free.fr">bounav@free.fr</a><!-- e --> a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord féliciations pour votre site, j'aime beaucoup l'aspect
graphique (et bien sà»r le sujet qui est passionnant...).

J'ai repéré, en tant que simple usager du metro, sur la ligne 10,
de "mistérieux" rails: entre la station Maubert-Mutualité et la
station Cardinal Lemoine, les rails s'écartent et on peut voir
une troisiemme voix qui sort de plus bas et qui se termine en cul
de sac au niveau des rails de la ligne 10. !

J'ai cherché toute la soiré des sites consacrés au métro parisien
et autres exploration urbaines. J'ai trouvé une "moultitude" de
site, tous très interessant, mais rien de concret a propos de la
ligne 10 et de ces rails fantomes.

Peut-etre pouriez vous m'apporter des informations a ce sujet ou
m'orienter vers des personnes 'informés'?

Bien cordialement,

Benjamin Fourmond.
Répondre
#2
0
0
c'est une voie de service qui part de pl monge(ligne7)et si elle arrive d'en dessous c'est parce qu'elle passe sous (à  son intersection)une ds voies de la ligne10.Elle est double et l'autre se termine entre cluny et odéon.je sais pas si ce que je dis est compréhensible si tuveux + de détails contacte l'ADEMAS assoc d'expliotation du matériel sprague,17 rue des abondances 92100 Boulogne Billancourt.
Tel:01 48 25 13 32'
ils vendent des plans des voies(voyageur+service+stations desaffectées,ateliers etc):carte des réseaux ferrés transilien
Répondre
#3
0
0
à  cet endroit ?


Pièces jointes Miniature(s)



-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#4
0
0
h2o a écrit :à  cet endroit ?
oui et c'est le plan dont je parle et il est pas cher
Répondre
#5
0
0
Combien il coà»te exactement, ça m'intéresse !
Répondre
#6
0
0
je sais plus exactement mais moins de15 roros
Répondre
#7
0
0
je acheté à  5€ lors de la dernière nuit ADEMAS.
KTo
http://kto.galerie.free.fr
"If freedom is outlawed, only outlaws will have freedom."
Répondre
#8
0
0
Comme le montre le plan, ce raccordement à  double voie, configuration plutôt inhabituelle pour un raccordement, est en fait l'ancien tracé de la ligne 10. Ce tronçon a été utilisé à  compter du 15 février 1930 par la ligne 10 pour aller jusqu'à  Place d'Italie. à€ ce moment, la ligne 10 effectuait donc un parcours Invalides – Vaneau – Sèvres-Babylone – Maubert-Mutualité – Place Monge – Place d'Italie (prolongée Porte de Choisy le 7 mars 1930). Cette situation ne dure que jusqu'au 26 avril 1931. à€ ce moment, la traversée sous la Seine de la ligne 7 étant achevée, cette dernière récupère le tronçon Monge – Italie – Porte de Choisy. Simultanément, la 10 est alors réorientée sur le tout nouveau tronçon Maubert – Jussieu, qui sera prolongé par la suite à  Gare d'Austerlitz. La 10 sera une nouvelle fois modifiée en 1937. Quittant son terminus d'Invalides, elle sera réorientée depuis Vaneau sur la ligne de Porte d'Auteuil, elle-même auparavant intégrée à  la 8. C'est alors que la 10 prend sa configuration que nous lui connaissons aujourd'hui.
Répondre
#9
0
0
Quelqu'un peut-il me conseiller un bon bouquin assez complet sur l'histoire des lignes du métro parisien, les difficultés techniques lors de la construction, les changements d'itinéraires, les changements de noms et de numéros, les stations abandonnées ou jamais ouvertes, etc ?
Répondre
#10
0
0
"Petite Histoire des statiosn de métro" chez Albin Michel
Mais ça date de 1993, je sais pas si c'est toujours dispo
ISBN 2226066713
14,90 €
C'est quand les vacances ?
Répondre
#11
0
0
La super-Bible du métro parisien, c'est "Le métro en 14 lignes" de Jean Tricoire, aux éditions La Vie du Rail (350 pages des tas de cartes, des centaines de photos, etc.). Bien que tiré à  plus de 10000 exemplaires en 2000, il a été rapidement épuisé. Sa réédition est en préparation. Il devrai être à  nouveau disponible pour la fin de l'année. Sinon, auparavant, il y a eu "Notre Métro", par Jean Robert, édité à  compte d'auteur et maintes fois réimprimé. Il ne se trouve plus que chez des bouquinistes spécialisés.
Répondre
#12
0
0
ils doivent bien aussi avoir un titre là -dessus chez Parigramme
C'est quand les vacances ?
Répondre
#13
0
0
Ancien traçé de la ligne 10 avant la prolongation vers Austerlitz en 1937 :

[Image: plan.jpg]
KTo
http://kto.galerie.free.fr
"If freedom is outlawed, only outlaws will have freedom."
Répondre
#14
0
0
Puisqu’on a déjà  dévié sur la ligne 7…
Il existe dans les carrières sous la place d’Italie une plaque commémorative dont le texte est :
« Chemin de Fer métropolitain
Italie - St Germain
Consolidation des Anciennes Carrières
Travaux exécutés en 1914 et 1920 »
Je me demande de quelle ligne il s’agissait.
On m’a dit un jour que c’était la ligne 7, qui fait Place d’Italie-Jussieu ; la station Jussieu se trouvant au bout du boulevard Saint Germain, on pourrait en déduire que le « St Germain » de la plaque est la station Jussieu. Possible…
Mais, sachant que ce tronçon faisait initialement partie de la ligne 10, et que la ligne 10 suit le boulevard Saint Germain sur tout le parcours Jussieu-Odéon, j’ai un doute… Quelqu’un peut-il confirmer ?

D’autre part, les consolidations en carrière sont datées de 1914 et 1920 ; pourquoi avoir attendu 10 ans (7 mars 1930) pour inaugurer le tronçon Odéon-Place d’Italie-Porte de Choisy de la ligne 10 ?

Dernière interrogation, pourquoi le tronçon Monge-Place d’Italie a-t-il été alloué à  la ligne 10, puis rattaché à  la ligne 7 un an plus tard ?
Certes, le passage sous-fluvial de la ligne 7 n’était pas encore réalisé, mais cela justifiait-il un raccordement provisoire à  la ligne 10, pour refaire tout le raccordement ($$$ !!!) un an plus tard ? Pourquoi une telle hâte à  mettre en service ce tronçon alors que les travaux avaient commencé depuis au moins 1914 comme l'indique la plaque dans les carrières ?
Sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.amtuir.org/dossiers/metro_paris/index_cmp/index_cmp.htm">http://www.amtuir.org/dossiers/metro_pa ... ex_cmp.htm</a><!-- m --> (paragraphe 1930-1939), j’ai lu une justification économique possible :
« La ligne 10 est prolongée de l'Odéon à  la Porte de Choisy, le 7 mars 1930. Mais le tracé de la ligne n'était pas satisfaisant et ne correspondait à  aucun courant de trafic cohérent. Ainsi, il était rapidement décidé de remanier l'itinéraire en parallèle avec la construction du prolongement de la ligne 7 depuis le Pont Marie. »
Mais d’autre part, sur ce même site, il y a ces plans de 1928 (paragraphe 1930-1939) et 1929 (paragraphe 1914-1929) avec les prolongements prévus, o๠les tracés des lignes 7 et 10 sont déjà  conformes aux lignes actuelles. Y a-t-il eu hésitations, cafouillages… ?
Répondre
#15
0
0
les plans du metro, tel que publié dans "Paris Souterrain" de Philippe Lefrançois:


Pièces jointes Miniature(s)









-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streaming 24/7 d'une ligne de train en Norvège KarlHungus 4 3 830 Mar. 29 Dec. 2020, 11:21
Dernier message: noktambule
  Station Elysées-Défense - Ligne 15 Acmo 4 6 282 Jeu. 26 Sep 2019, 10:50
Dernier message: Acmo
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 34 263 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Construction de la ligne 4 à Paris ILOVETP 4 7 479 Ven. 17 Mai 2019, 15:26
Dernier message: Tonkhu
  Brésil: une ligne de chemin de fer vers nulle part à 1 milliard de dollars... Andrew 1 4 137 Ven. 23 Dec. 2016, 14:07
Dernier message: Korry
  Le passage inférieur de la ligne du Champs-de-Mars (Petite Ceinture) Monsieur S 0 3 900 Jeu. 11 Fév. 2016, 19:48
Dernier message: Monsieur S
  Extension ligne 5 GPE atkrea 9 13 338 Jeu. 28 Jan. 2016, 13:21
Dernier message: ILOVETP
  Tunnel sur la ligne Pau camp Franc ancien 1 4 463 Lun. 11 Jan. 2016, 19:23
Dernier message: atkrea
  Ligne 15 : validée StHartNoise 2 6 214 Ven. 14 Mars 2014, 10:31
Dernier message: wally
  Station Mirabeau, Ligne 10 panda 9 13 131 Lun. 18 Juin 2012, 09:40
Dernier message: moize



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)