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Ligne 10 - Version imprimable

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Ligne 10 - u-man - Lun. 26 Juil. 2004

je fais suivre ce message, si vous avez des infos...


<!-- e --><a href="mailto:bounav@free.fr">bounav@free.fr</a><!-- e --> a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord féliciations pour votre site, j'aime beaucoup l'aspect
graphique (et bien sà»r le sujet qui est passionnant...).

J'ai repéré, en tant que simple usager du metro, sur la ligne 10,
de "mistérieux" rails: entre la station Maubert-Mutualité et la
station Cardinal Lemoine, les rails s'écartent et on peut voir
une troisiemme voix qui sort de plus bas et qui se termine en cul
de sac au niveau des rails de la ligne 10. !

J'ai cherché toute la soiré des sites consacrés au métro parisien
et autres exploration urbaines. J'ai trouvé une "moultitude" de
site, tous très interessant, mais rien de concret a propos de la
ligne 10 et de ces rails fantomes.

Peut-etre pouriez vous m'apporter des informations a ce sujet ou
m'orienter vers des personnes 'informés'?

Bien cordialement,

Benjamin Fourmond.


- waaben - Lun. 26 Juil. 2004

c'est une voie de service qui part de pl monge(ligne7)et si elle arrive d'en dessous c'est parce qu'elle passe sous (à  son intersection)une ds voies de la ligne10.Elle est double et l'autre se termine entre cluny et odéon.je sais pas si ce que je dis est compréhensible si tuveux + de détails contacte l'ADEMAS assoc d'expliotation du matériel sprague,17 rue des abondances 92100 Boulogne Billancourt.
Tel:01 48 25 13 32'
ils vendent des plans des voies(voyageur+service+stations desaffectées,ateliers etc):carte des réseaux ferrés transilien


- h2o - Lun. 26 Juil. 2004

à  cet endroit ?


- waaben - Lun. 26 Juil. 2004

h2o a écrit :à  cet endroit ?
oui et c'est le plan dont je parle et il est pas cher


- anotherlin - Lun. 26 Juil. 2004

Combien il coà»te exactement, ça m'intéresse !


- waaben - Lun. 26 Juil. 2004

je sais plus exactement mais moins de15 roros


- KTo - Mar. 27 Juil. 2004

je acheté à  5€ lors de la dernière nuit ADEMAS.


- dom - Mar. 27 Juil. 2004

Comme le montre le plan, ce raccordement à  double voie, configuration plutôt inhabituelle pour un raccordement, est en fait l'ancien tracé de la ligne 10. Ce tronçon a été utilisé à  compter du 15 février 1930 par la ligne 10 pour aller jusqu'à  Place d'Italie. à€ ce moment, la ligne 10 effectuait donc un parcours Invalides – Vaneau – Sèvres-Babylone – Maubert-Mutualité – Place Monge – Place d'Italie (prolongée Porte de Choisy le 7 mars 1930). Cette situation ne dure que jusqu'au 26 avril 1931. à€ ce moment, la traversée sous la Seine de la ligne 7 étant achevée, cette dernière récupère le tronçon Monge – Italie – Porte de Choisy. Simultanément, la 10 est alors réorientée sur le tout nouveau tronçon Maubert – Jussieu, qui sera prolongé par la suite à  Gare d'Austerlitz. La 10 sera une nouvelle fois modifiée en 1937. Quittant son terminus d'Invalides, elle sera réorientée depuis Vaneau sur la ligne de Porte d'Auteuil, elle-même auparavant intégrée à  la 8. C'est alors que la 10 prend sa configuration que nous lui connaissons aujourd'hui.


- Hérisson - Mar. 27 Juil. 2004

Quelqu'un peut-il me conseiller un bon bouquin assez complet sur l'histoire des lignes du métro parisien, les difficultés techniques lors de la construction, les changements d'itinéraires, les changements de noms et de numéros, les stations abandonnées ou jamais ouvertes, etc ?


- Ariane - Mar. 27 Juil. 2004

"Petite Histoire des statiosn de métro" chez Albin Michel
Mais ça date de 1993, je sais pas si c'est toujours dispo
ISBN 2226066713
14,90 €


- dom - Mar. 27 Juil. 2004

La super-Bible du métro parisien, c'est "Le métro en 14 lignes" de Jean Tricoire, aux éditions La Vie du Rail (350 pages des tas de cartes, des centaines de photos, etc.). Bien que tiré à  plus de 10000 exemplaires en 2000, il a été rapidement épuisé. Sa réédition est en préparation. Il devrai être à  nouveau disponible pour la fin de l'année. Sinon, auparavant, il y a eu "Notre Métro", par Jean Robert, édité à  compte d'auteur et maintes fois réimprimé. Il ne se trouve plus que chez des bouquinistes spécialisés.


- Ariane - Mar. 27 Juil. 2004

ils doivent bien aussi avoir un titre là -dessus chez Parigramme


- KTo - Mar. 27 Juil. 2004

Ancien traçé de la ligne 10 avant la prolongation vers Austerlitz en 1937 :

[Image: plan.jpg]


- Hérisson - Ven. 30 Juil. 2004

Puisqu’on a déjà  dévié sur la ligne 7…
Il existe dans les carrières sous la place d’Italie une plaque commémorative dont le texte est :
« Chemin de Fer métropolitain
Italie - St Germain
Consolidation des Anciennes Carrières
Travaux exécutés en 1914 et 1920 »
Je me demande de quelle ligne il s’agissait.
On m’a dit un jour que c’était la ligne 7, qui fait Place d’Italie-Jussieu ; la station Jussieu se trouvant au bout du boulevard Saint Germain, on pourrait en déduire que le « St Germain » de la plaque est la station Jussieu. Possible…
Mais, sachant que ce tronçon faisait initialement partie de la ligne 10, et que la ligne 10 suit le boulevard Saint Germain sur tout le parcours Jussieu-Odéon, j’ai un doute… Quelqu’un peut-il confirmer ?

D’autre part, les consolidations en carrière sont datées de 1914 et 1920 ; pourquoi avoir attendu 10 ans (7 mars 1930) pour inaugurer le tronçon Odéon-Place d’Italie-Porte de Choisy de la ligne 10 ?

Dernière interrogation, pourquoi le tronçon Monge-Place d’Italie a-t-il été alloué à  la ligne 10, puis rattaché à  la ligne 7 un an plus tard ?
Certes, le passage sous-fluvial de la ligne 7 n’était pas encore réalisé, mais cela justifiait-il un raccordement provisoire à  la ligne 10, pour refaire tout le raccordement ($$$ !!!) un an plus tard ? Pourquoi une telle hâte à  mettre en service ce tronçon alors que les travaux avaient commencé depuis au moins 1914 comme l'indique la plaque dans les carrières ?
Sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.amtuir.org/dossiers/metro_paris/index_cmp/index_cmp.htm">http://www.amtuir.org/dossiers/metro_pa ... ex_cmp.htm</a><!-- m --> (paragraphe 1930-1939), j’ai lu une justification économique possible :
« La ligne 10 est prolongée de l'Odéon à  la Porte de Choisy, le 7 mars 1930. Mais le tracé de la ligne n'était pas satisfaisant et ne correspondait à  aucun courant de trafic cohérent. Ainsi, il était rapidement décidé de remanier l'itinéraire en parallèle avec la construction du prolongement de la ligne 7 depuis le Pont Marie. »
Mais d’autre part, sur ce même site, il y a ces plans de 1928 (paragraphe 1930-1939) et 1929 (paragraphe 1914-1929) avec les prolongements prévus, o๠les tracés des lignes 7 et 10 sont déjà  conformes aux lignes actuelles. Y a-t-il eu hésitations, cafouillages… ?


- h2o - Ven. 30 Juil. 2004

les plans du metro, tel que publié dans "Paris Souterrain" de Philippe Lefrançois: