9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
éclairage d'appoint alternatif au flash
#1
0
0
bonjour,

très récemment, je me suis fait une descente sous terre avec des potes dans un endroit grandiose sous terre que j'avais déjà à moitié exploré seul..

les volumes y sont toujours très impressionnants

mes compères avaient eux des spots, et utilisaient ces derniers pour faire leurs photos

j'ai réalisé qu'effectivement, les résultats étaient bien meilleurs qu'avec un flash et que même avec mon modeste appareil, on pouvait en faire de meilleures, et que ça valait que j'investisse

j'ai vu en outre qu'avec 700/800 lumens (et plus si affinités), on peut faire des photos d'assez bonne qualité sans flash avec un pied (ou en mode apnée, ça marchait aussi )

je projette donc d'acheter un éclairage d'appoint,

j'ai pensé à celui là :

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec....html#pres

marche avec des piles qu on peut acheter pas cher à auchant... plus pratique que des batteries onéreuses à acheter

je serais intéressé d'avoir qq avis avant de commander.. des connaissances rencontrées sous terre m'ont conseillé de me méfier de la puissance des lampes indiquées par les vendeurs

on l'a fait savoir qu'en général je peux avoir du bon matos entre 50 et 100 euros (petzel est le top dit t on mais trop cher)

je me méfie des lampes chinoises à 15 euros (explosion de batterie, pas le top niveau sécu quand on est seul à 20-30m sous terre)

voilà pour moi Smile

j'y connais rien niveau électronique donc je serais incapable de me faire une lampe LED moi même
Répondre
#2
6
El Mariachi
Gizmo
JoannyHxC
Keep-out
lil_Talpa
LOUL
0
pas besoin de puissance, tu as du temps.
Répondre
#3
2
Bissa
nico18
0
(Lun. 26 Fév. 2018, 14:15)nico18 a écrit : j'ai pensé à celui là :

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec....html#pres

marche avec des piles qu on peut acheter pas cher à auchant... 

Mauvaise traduction. La 18650 est une batterie Li-Ion de 3,6V à 4,2V avec une capacité comprise entre 1500–3600mAh.


A ta place, je passerais mon chemin, y'a rien qui semble aller avec cette lampe. Surdimensionnée, sous alimentée,... C'est comme s'acheter un Humvee qui consomme 20l aux cent, mais qui n'a qu'un réservoir de deux litres.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#4
0
0
(Lun. 26 Fév. 2018, 19:26)Georges V a écrit :
(Lun. 26 Fév. 2018, 14:15)nico18 a écrit : j'ai pensé à celui là :

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec....html#pres

marche avec des piles qu on peut acheter pas cher à auchant... 

Mauvaise traduction. La 18650 est une batterie Li-Ion de 3,6V à 4,2V avec une capacité comprise entre 1500–3600mAh.

Les LED CREE arrivent à 300 lm max, fois 9, ça fait 2.700 dans le meilleur des cas, soit dix fois moins que ce qui est indiqué.

A ta place, je passerais mon chemin, y'a rien qui semble aller avec cette lampe.

laquelle me conseillerais tu ? y en a tellement, qu on s'y retrouve plus..

pourtant c'est plus joli avec quand même

y a celle là aussi 

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec...423:SP:CAR


peut être que des gens connaissent..


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#5
0
0
(Lun. 26 Fév. 2018, 14:15)nico18 a écrit : marche avec des piles qu on peut acheter pas cher à auchant... 

Cool ! Moi qui ai toujours eu la flemme de porter mes lampes... Big Grin
Du coup, j'imagine qu'avec des Duracell, elle doit pouvoir courir !


[Image: facts-bunny.png]


Sinon, les mauvaises piles ne sont pas forcément une bonne solution : elles durent moins longtemps, et donc tu seras contraint de les changer plus souvent.
Il faut regarder le nombre de mAh (entre autres)
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#6
1
nico18
0
Alors tu peux aussi faire des photos au flash portatif, qui délivrera une lumière bien blanche, puissante, plus ou moins directionnelle ou diffuse selon le réglage du flash et pas à tendance bleutée comme les lampes LED.

Après pur le prix tu peux test ça https://fr.aliexpress.com/item/14-XML-T6...39731.html
J'avais pris la même, niveau rapport qualité prix ça le fait, assez puissante, si tu l'utilises que pour les photos la durée de vie des batteries (4x18650) est suffisante.
Répondre
#7
5
Freed
ILOVETP
LOUL
ouchouh@ya
subterranologie
0
franchement, avant de claquer des ronds dans une lampe qui pèse un cheval mort et bouffe des piles par paquet de 12, un petit coup d’œil aux techniques d'éclairage des photos en pose longue te ferait faire des économies, sans parler de progresser en photo.
Répondre
#8
Big Grin 
5
-DD-
Capitaine Caverne
Freed
ILOVETP
nico18
0
Flash et torche sont en fait complémentaires pour la photo souterraine.

Flash : éclairage semi-directif avec un excellent rendu de couleur et beaucoup de puissance d'un coup (pas besoin de pause longue). Pour ma part, j'ai un vieux flash à main avec 3 réglages de diffus à spot, robuste et qui donne de beaux résultats.
Le flash est très bien pour éclairer en direct ou derrière un sujet (personne, pilier, etc.).

Torche : préférer de loin le "high CRI" (IRC de 90 ou plus), et choisir la température de couleur (CCT) selon tes préférences. La torche est très bien derrière un sujet ou pour balayer des murs et révéler les textures.
Il y a aussi les torches classiques à réflecteurs, avec un faisceau plus ou moins focalisé et de la lumière d'ambiance (spill), et certaines avec juste une lentille qui envoie un faisceau propre, sans lumière résiduelle (cette lentille s'appelle une optique TIR).

Un exemple comme ça : les vieilles Petzl Tikka 2 Plus avaient une optique TIR avec volet coulissant qui permettait d'alterner entre un faisceau diffus et un faisceau directif sans spill. C'était pas mal pour les photos, malgré le rendu de couleurs médiocre.

En fait, il faut faire des essais avec des lampes bas de gamme, pour voir tes préférences et trouver ton style. Es-tu plus un photographe d'ombres? de lumières rasantes? d'éclairages uniformes?... 

Et comme il a été dit plus haut : un trépied, un réglage manuel à 100 ISO, et 30 secondes ou 2 minutes de pauses, et tu peux déjà bien t'amuser.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#9
2
Beach
ILOVETP
0
j'ai acquis un spot vtt LED (xlr t6 cree) https://www.amazon.fr/KINGTOP-Frontale-1...B06XG7TNQD

ainsi qu'une batterie en plus https://www.amazon.fr/Batterie-Rechargea...YB6E2KRYN8 (en gros ça me fait 4/5h en éclairage max pour les photos)

on m'avait déjà conseillé cela lors une de mes descentes dans une carrière de banlieue

j'ai vu un produit semblable dans un des commentaires plus haut

du coup, j'ai acheté et testé dans des carrières souterraines vers chez moi


quand à l'appareil apn que j'ai, c'est un vieux modèle on peut pas faire bcp de réglages

les photos que je mets, y avec flash, et sans flash avec spot en mode apnée pour pas bouger

même si c'est pas le niveau des photos du site de LOUL EXPLO, y a une amélioration par rapport à mes prises au flash antérieures

quand j'aurais plus de thune, je verrais si j'investis plus..


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Multiplier par cinq la puissance de son éclairage DUO LED 14 jeff95 45 37 996 Lun. 23 Dec. 2019, 05:00
Dernier message: Cavannus
Tongue Guirlandes et autres moyens d'éclairage d'ambiance normate 21 18 650 Sam. 03 Juin 2017, 19:03
Dernier message: Shadal
  Construction d'un éclairage à  led très puissant 64 49 669 Sam. 12 Dec. 2009, 18:03
Dernier message: obezeman
  Un éclairage de compet' jeff95 32 24 416 Mer. 20 Mai 2009, 16:48
Dernier message: Cavannus
  Bourse expo d'éclairage souterrain Titan 21 17 702 Jeu. 24 Juil. 2008, 21:31
Dernier message: GSAKA
  Eclairage pour des photos en carrière niko 14 12 246 Dim. 14 Oct. 2007, 08:22
Dernier message: rigodon
  Synchro Flash - ça vaut quoi ? Oxs 12 8 237 Mar. 17 Jan. 2006, 14:30
Dernier message: Oxs



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)