phoenix a écrit :je suis assez choqué par des réponses aussi vaines, ainsi que du manque de culture sur les acet de certaines personnes qui répondent mais bon...
Pour répondre à l'aimable propriétaire de cette acet, en effet le fait que la soudure des pitons cède est normal: c'est comme l'a dis cavannus une sécurité pour éviter la surpression.
Notez bien que seule la soudure étain/plomb basse température est la seule qui conviens et qui permet de restaurer cette protection. Dans le cas des merciers c'est la bague filetée qui se détache du carburateur (elle y est soudée avec de l'étain plomb.) [...]
Merci de me catégoriser parmi les gens cultivés :mrgreen:
Sérieusement, o๠situes-tu la soudure de sécurité sur les Mercier? La section filetée qui reçoit l'embout du pointeau m'a toujours parue monobloc : elle serait donc en fait en deux parties?
(Voir photo ci-dessous de Mercier neuve.)
D'ailleurs j'ai une Mercier poignée dont la cuve alu est un peu gonflée sur un côté et fendue : j'ai toujours pensé que la lampe était un jour montée en pression et avait lâché à ce niveau, quoi que le pointeau n'était pas obstrué par de la chaux compacte et que la pression aurait logiquement éjecté le bec (sur ces lampes il faut régulièrement refaire le pas de vis).
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
je t'en prie cavannus :mrgreen:
j'ai déjà restauré deux merciers classiques et la bague est bien brasée: il doit y avoir des différences de production.
Pour ta mercier alu cela doit venir du plan de joint qui a laché soit par corrosion soit par surpression surement les deux.
Ces lampes sont issues de la fonderie et non de l'emboutissage elle sont un peu différentes des autres.
Par contre je nâemmènerai jamais un de ces poids en fonte en descente: trop lourd et le pointeau est très chiant à régler et a une fâcheuse tendance à fuir....
OK, donc si c'est brasé en effet je ne peux pas le voir...
C'est drôle, moi j'ai toujours adoré descendre avec des Mercier (enfin, toujours une à la fois...) car au contraire je les trouve super stables : tu tournes un tout petit peu le pointeau au début et tu n'y touches pas de la descente. Et pas besoin de chaussette, tout ça; la lampe est très bien régulée. Et celles à réflecteur sont impressionnantes...
Par contre, oui, c'est lourd...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Pour ceux qui veulent connaître le dénouement, ma lampe a été complètement remise en état grâce à Samos qui a effectué la réparation.
Pour les amateurs, il donnera certainement des détails techniques plus précis que moi.
Mais, en gros : je crois qu'il a tenté de ressouder mais ça n'a pas tenu après la 2e utilisation-test de la lampe ; et qu'il a donc renforcé le dispositif en perçant la cuve pour mettre un écrou qu'il a soudé ensuite pour étanchéifier l'ensemble.
Dans le même registre, j'ai acheté une belle petite A7 d'origine indienne. La cuve du bas est nickel, le pointeau aussi. Mais la cuve à eau est fendue des deux côtés, vers le bas, comme si on avait voulu forcer le serrage sur un pas de vis trop grand. Je ne sais pas trop quoi faire à part de la déco.
Peut-être avec un joint de type silicone ? Si quelqu'un a des idées...
La lampe :
Sam. 05 Jan. 2013, 12:07 (Modification du message : Sam. 05 Jan. 2013, 12:13 par dom.)
0
0
(Mar. 01 Jan. 2013, 23:27)saintloup a écrit : la cuve à eau est fendue des deux côtés, vers le bas, comme si on avait voulu forcer le serrage sur un pas de vis trop grand. Je ne sais pas trop quoi faire à part de la déco.
Peut-être avec un joint de type silicone ? Si quelqu'un a des idées...
Un cordon de soudure le long de la fissure avec une languette de laiton par dessus.
J'ai eu un problème similaire
Voici