9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ma première ACETO (débutant)
#1
0
0
Salut les gens !

je suis tout ému, j'ai reçu par la poste ma première acéto. C'est une Fisma, une très bonne occas, en bon état.

C'est comme la première dent de son enfant, c'est géant 8-D

J'ai néanmoins deux questions :

1/ je n'ai pas de bec. Je compte acheter un Petzl, par exemple sur la quincaillerie de l'urbex; MAIS : y a-t-il des "tailles" spéciales ou je prends n'importe lequel ? Quand on lit 14 litres, 21 litres, 28 litres, c'est quoi ? La vitesse de consommation ?

2/ je vais aussi me procurer du carbure... mais j'ai un peu peur pour la première utilisation, ne sachant ni chauler ni déchauler ;o) Quelqu'un pourrait-il me montrer rapidement comment qu'on fait, en se donnant rdv en bas... ou les explications de Nexus sur son site suffisent-elles ?
Répondre
#2
0
0
Après renseignements pris, yé mé soui fait avoir : c'est une lampe de casque que j'ai pris pour une lampe à  main !!!
Truffe que je suis.

Ya plus qu'à  mettre un bec en forçant ;[
Répondre
#3
0
0
saintloup a écrit :Après renseignements pris, yé mé soui fait avoir : c'est une lampe de casque que j'ai pris pour une lampe à  main !!!
Truffe que je suis.

Ya plus qu'à  mettre un bec en forçant ;[

bah bricolage! idéalement, prends une pipe à  acétylène (<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.expe.fr/pipe-acetylene-p392.html">http://www.expe.fr/pipe-acetylene-p392.html</a><!-- m --> on doit même en trouver chez l'Vieux) et mets un bec dedans (les becs anciens passent bien dans les pipes à  acét Petzl)

gaffe j'ai une fisma, elle n'est pas atmosphérique, mais à  circuit fermé
i-e l'acétylène généré fait pression dans le réservoir d'eau, ce qui permet le goutte à  goutte sur le carbure
ce genre de lampe peut démarrer assez vite et transformer ton bec en chalumeau
ça veut dire aussi qu'il y a des joints à  l'entrée du pointeau, et sur le bouchon du réservoir à  eau, qui doivent être fonctionnels...

pour le carbure : du monde ici ramène régulièrement un fà»t de chez Expé... sinon vois avec le trésorier de l'OCRA
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#4
0
0
Une lampe de casque que tu as pris pour une lampe à  main ?
On peut avoir une petite photo ?
Répondre
#5
0
0
saintloup a écrit :Quand on lit 14 litres, 21 litres, 28 litres, c'est quoi ? La vitesse de consommation ?
Le volume de gaz par heure nécessaire pour avoir une jolie flamme.

Citation :mais j'ai un peu peur pour la première utilisation, ne sachant ni chauler ni déchauler ;o) Quelqu'un pourrait-il me montrer rapidement comment qu'on fait, en se donnant rdv en bas... ou les explications de Nexus sur son site suffisent-elles ?
Ca n'a rien de sorcier, du bon sens suffit. Ouvre pas l'eau à  fond, vas y très progressivement. L'action sur le pointeau/robinet met plusieurs dizaines de secondes à  montrer son effet.

--edit--

Le site acethylene.com suffit amplement. Wink
Répondre
#6
0
1
Capitaine Caverne
Georges a écrit :
saintloup a écrit :Quand on lit 14 litres, 21 litres, 28 litres, c'est quoi ? La vitesse de consommation ?
Le volume de gaz par heure nécessaire pour avoir une jolie flamme.

C'est ton débit de gaz. Plus c'est haut, plus tu consommes, plus ta flamme est importante. Mais 14L pour des galeries de cata, c'est largement suffisant et déjà  très efficace.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#7
0
0
Georges a écrit :Le site acethylene.com suffit amplement. Wink
+1

ouchouh@ya a écrit :
Georges a écrit :
saintloup a écrit :Quand on lit 14 litres, 21 litres, 28 litres, c'est quoi ? La vitesse de consommation ?
Le volume de gaz par heure nécessaire pour avoir une jolie flamme.

C'est ton débit de gaz. Plus c'est haut, plus tu consommes, plus ta flamme est importante. Mais 14L pour des galeries de cata, c'est largement suffisant et déjà  très efficace.

le 14 est pas mal mais le 21 est quand même un peu plus confort dans les salles (je suis passé du 14 au 21 surtout pour la photo).
Cataphilement
Répondre
#8
0
0
Considère qu'il faut pour la plupart des lampes (sauf les Mercier, "lampes étoile") environ deux tours de pointeau, ce qui correspond à  une goutte à  la seconde environ si tu fais l'essai sans la cuve à  carbure, au-dessus de ton évier.

Les conseils de base :
- lors de l'achat d'une lampe d'occas, vérifier l'étanchéité en plongeant ta lampe (en fonctionnement mais éteinte, et sans immerger le bec) dans un seau d'eau : s'il y a des fuites, il y aura des bulles;
- vérifier en soufflant dedans que le bec n'est pas bouché;
- ne remplis pas trop ta cuve de carbure (idéalement mets ton carbure dans une chaussette fine);
- au démarrage de la lampe, ça prend quelques minutes pour qu'elle monte en pression : ne sois pas impatient et ne tourne pas le pointeau à  fond si tu ne sens pas de gaz tout de suite ou si ça commence par une toute petite flamme (de plus avec une chaussette le démarrage est plus long car il faut imbiber le coton);
- si la flamme est verticale et qu'elle siffle, tourne simplement le pointeau d'un quart de tour; ça va prendre une ou deux minutes à  réduire la flamme, c'est normal.

à€ voir aussi :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/results?search_query=how+to+use+acetylene+lamp&aq=f">http://www.youtube.com/results?search_q ... +lamp&aq=f</a><!-- m -->
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#9
0
1
Capitaine Caverne
J'ai deux Fisma dont une neuve. Jamais vu de modèle pour casque. Je suis très intéressé par des photos.
Pour le reste, tout à  été dit Wink
Répondre
#10
0
0
La pipe est à  17€ au vieux voleur livré avec un bec de 21L rouge, le bec 14L est à  9€
Tu mets en plus un tuyau type gaz de ville ou camping gaz et deux colliers serrant et c'est good !
Si ton pointeau tourne trop facilement tu peux mettre un ressort.
Répondre
#11
0
0
Merci à  tous pour vos conseils... qui me rassurent et m'inquiêtent aussi.
Bon, en résumé, je me procure :
- une pipe
- un bec 14l
- un tuyeau type gaz de ville
- une réservation à  l'hôpital le plus proche

... c'est bien ça ?

Effectivement, elle est à  circuit fermé, mais les joints sont en très bon état.

Je vous poste une photo dès que je passe chez moi.
Répondre
#12
0
0
tu oublies le carbure dans ta liste Icon_lol

[attachment=0]c'est ce genre de modèle?

celle-ci a bien servi en spéléo : je suis en train d'en refaire l'étamage, toute une histoire...


Pièces jointes Miniature(s)



Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#13
0
0
samos a écrit :tu oublies le carbure dans ta liste Icon_lol
Ben oui, parce-que si t'oublie le carbure, tu va avoir l'air con avec ta réservation à  l'hôpital.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#14
0
0
guspaname a écrit :La pipe est à  17€ au vieux voleur
merci pour l'info.
tralalalalère
Répondre
#15
0
0
ahahahaahahahahah

t'es trop con

ahahahah

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 735 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 611 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 099 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 11 898 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 678 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 537 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 213 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  Mode d'emploi lampe acéto Arras Caracal 4 8 889 Lun. 16 Mars 2015, 17:45
Dernier message: le KanPagnArd
  Aceto : Percer l'étrier ? StHartNoise 16 22 752 Mer. 04 Fév. 2015, 01:43
Dernier message: Pascaloup
  identification & restauration aceto exeral 15 21 139 Mer. 07 Jan. 2015, 15:47
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)