Depuis le début, je demande le pourquoi de cette publication, sa motivation, etc...
D'un côté "on" me répond que c'est à la demande d'amis de Gaspard qui, éblouis par ses récits et ses photos, l'ont incités à le faire.
Et d'un autre, "on" me répond que c'est un ouvrage de vulgarisation sur le sujet, ce qui n'est pas incompatible du tout.
Je tiens à signaler cependant qu'en termes de vulgarisation(/infantilisaion), il existe ce livre que personnellement j'adore :
Quant à recevoir une réponse à mes questions initiales, j'avoue à présent que depuis que je connais l'identité de l'auteur (je ne prétends pas le connaître personnellement) j'aurais tendance à m'en foutre royalement.
Je constate que mes échanges avec lui ont toujours été à sens unique, tendance interrogatoire, ascendant GAV.
Je ne nie pas que Gaspard ait pu se donner du mal pour réaliser son ouvrage. Mais je ne peux nier que la personnalité de l'auteur et mon rapport à lui, influent sur mon appréciation de son travail. A la lecture des posts, je pense que je ne suis pas le seul.
Alors, bon ou mauvais livre ? Pffff au final, on s'en branle dans la mesure o๠il n'apporte rien de nouveau sous la plaque soleil.
Si encore l'auteur n'avait pas tenté de jouer avec son public en se cachant derrière des pseudos bidons, en se la jouant "petit comité" avec cartons d'invitations et patte blanche à l'entrée, son humilité, sa simplicité, son empathie auraient pu faire passer l'amertume de lâcher 25 euros pour un travail médiocre.
Je constate qu'il n'en est rien. Dommage.
-Bhv-
Gaspard : tu es cataphile, non ? Tu as eu accès à Cochin pour la dédicace de ton bouquin il me semble. Il ne t'es jamais venu à l'idée qu'un débarquement en masse de tout ce qui porte des bottes de l'autre côté de leurs murs, pour y foutre un bordel monstre, t'aurais rendu sympathique et populaire pour une éternité ? Non. Dommage.
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-