Dim. 08 Août 2010, 22:51
0 | 0 | ||
ces derniers temps, j'ai rencontré un problème bizarre avec mon acétylène. La lumière est irrégulière, elle passe de la belle flamme blanche habituelle à une plus petite sans crier gare, parfois elle met du temps à s'allumer, parfois non. Je dois aussi ouvrir mon pointeau davantage qu'avant pour avoir une flamme correcte.
En examinant le pointeau, je me suis aperçu qu'il avait du jeu. Si j'agite latéralement le robinet (un tout petit peu), il remue (latéralement aussi). Le reste n'est pas difficile à déduire : l'eau s'écoule irrégulièrement, donc la flamme est irrégulière aussi, logique.
J'avais déjà nettoyé le pointeau avant de remarquer qu'il avait du jeu, à cause du même problème (flamme irrégulière), évidemment ça n'a rien changé.
Acethylene.com dit :
Citation :Un pointeau peut parfois être difficile à régler. Il change de position si la lampe est en mouvement, ou sa course est trop importante. Ceci arrive quand le pointeau est encrassé et qu'un grand nombre de tours sont nécessaires pour que l'eau s'écoule. Il faut donc nettoyer le pointeau, et si le problème persiste, adapter un ressort autour de la tige qui le maintiendra à la bonne position. Un simple fil de fer rigide enroulé autour en spirale, suffira largement en général, mais on pourra aussi très facilement récupérer un ressort sur n'importe quel appareil hors d'usage pour l'adapter à cet effet.
Comment réalise-t-on ce petit bricolage ?
Si je mets du fil de fer autour du pointeau, ça ne risque pas de provoquer l'effet inverse (boucher l'espace entre pointeau et corps de la lampe) ? Il me semblait avoir vu des photos de lampe avec un ressort autour du haut du pointeau, genre ressort de stylo bille, mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.
Merci d'avance aux petits bricoleurs :wink:
Notre nature est dans le mouvement, le repos entier est la mort. (Pascal)