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Construction d'un éclairage à  led très puissant
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Oui c'est sur ...
Voici la forme que l'on trouve le plus souvent pour le li po: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=T10848004&type=109&code_lg=lg_fr&num=37">http://www.rc-diffusion.com/boutique/fi ... _fr&num=37</a><!-- m -->

Mais, depuis quelques mois sont apparues des batteries dotés d'une nouvelle chimie, le phosphate de fer lithié (LiFePO4). En se basant sur des "nano-technologies", la société A123 produit des accumulateurs LiFePO4 (on parle ici de "nano lithium iron phosphate", en français " Nano phosphate de fer lithié") aux caractéristiques particulièrement alléchantes pour nos applications aéromodélistiques.
Jugez plutot des caractéristiques mises en avant par A123 :
Pour une capacité de 2.3Ah et un poids de 70g, un élément A123 (appelé aussi "M1") offre une tension de 3.3V et une résistance interne faible, autour de de 8 milli-ohms. Ces éléments sont annoncés à  30C en continu (70A) et 50C (120A) en pointe (oui, vous avez bien lu).
Les meilleurs éléments lipos en sont incapables à  ce jour. Bien sur, ces chiffres sont à  prendre avec des pincettes, c'est ce que nous verrons plus loin.

Du fait de leur chimie et de leur conception, ces éléments sont sécurisés (soupape de libération de gaz intégrée). Des charges (très) rapides sous 4C voire plus sont possibles, ces accus peuvent donc se recharger en 15 minutes, reste à  avoir le chargeur qui va bien. Petit bonus, ces accus s'améliorent au fur et à  mesure de leur utilisation, c'est à  dire que la résistance interne diminue. Enfin, à  puissance équivalente, leur poids comme leur prix se situe entre le NiMh et le lipo.

On commence à  trouver ces accus un peu partout, comme par exemple dans les batteries pour outils portatifs Dewalt contenant 10 éléments M1.
Cet article a pour objectif de vous guider dans le démontage de ces batteries, la fabrication de pack, mais aussi de donner les clés nécessaires à  la mise en oeuvre de ces éléments.
La vie est un instant, vie la intensément.
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#17
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Merci pour tes infos
Le pack que tu désignes serai particulièrement intéressant pour faire un phare : tension idéale pour alimenter une cree Quad Core (branchement en série), 6-7 h d'autonomie à  700 mA, pile poil ce dont on pourrait avoir besoin.
Et on évite tous les montages de 20 éléments ...
Le li-fe à  l'air particulièrement adapté au modéliste, avec des courant super élevés. à‡a serai peut -être bien pour alimenter un cluster de led très puissant 100 W javec une faible autonomie (1 h) juste de quoi faire des photos ...
Mais rapport qualité prix ma filière Li-Ion est quand même très performante ;-)
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#18
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Citation :Mais rapport qualité prix ma filière Li-Ion est quand même très performante

Je ne dit pas le contraire
La vie est un instant, vie la intensément.
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Rennequin a écrit :Mais rapport qualité prix ma filière Li-Ion est quand même très performante ;-)

Si c'est de la récupe, gaffe à  la durée de vie (disparate en plus!) des éléments...
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
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#20
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roudoudou a écrit :
Rennequin a écrit :Mais rapport qualité prix ma filière Li-Ion est quand même très performante ;-)

Si c'est de la récupe, gaffe à  la durée de vie (disparate en plus!) des éléments...

Je ne mets que des éléments identiques avec des N° de séries qui se suivent, et là  je viens de faire un petit contrôle sur 40 éléments, c'est en moyenne 5 mv de différence avec un max de 20 mv.
Mais en fait vous dites tout ça parce que vous êtes jaloux Icon_lol vous cherchez les failles, mais y en a pas Vampv
Tiens pour le fun, j'ai mis 2 ampoules de 50 W dans l'ancien phare (qui s'allument en même temps), bon j'ai 1 ou 2 h d'autonomie, mais pour se promener aux Lions, ça va être bon ça : 4000 lumen Shocked
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Rennequin a écrit :Mais en fait vous dites tout ça parce que vous êtes jaloux Icon_lol

Tiens pour le fun, j'ai mis 2 ampoules de 50 W dans l'ancien phare (qui s'allument en même temps), bon j'ai 1 ou 2 h d'autonomie, mais pour se promener aux Lions, ça va être bon ça : 4000 lumen Shocked

On n'est pas jaloux, on sait compter :mrgreen:

100W avec 10Ah (d'après ce que tu nous as dit plus haut) ça fait au MAXIMUM théorique 1 heure et 12 minutes donc 1H oui, mais pas du tout 2H. Tongue
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
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#22
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roudoudou a écrit :On n'est pas jaloux, on sait compter :mrgreen:

100W avec 10Ah (d'après ce que tu nous as dit plus haut) ça fait au MAXIMUM théorique 1 heure et 12 minutes donc 1H oui, mais pas du tout 2H. Tongue

1 h à  100 W 2 h à  50 W Smileyb
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#23
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Là , c'est l'Yvelinoise d'éclairage ..... Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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#24
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arete va pas au lions comme ça tu vas faire croire au papy d'a coté que c'est la dca des bosh dans le bois
en tout cas ta filiere de recuperation m'interesse moi j'en ai une autre mais c'est pas les memes accus
c'est des elements ni-cd 4-5Ah... (par element)
et j'avoue des des li-ion un peu plus petit ça m'interesse
j'avais jamais osé metre des accus en serie c'est ptet pas bete
l'avantage que t'as en li-ion c'est que t'as pas à  te faire chier avec l'effet mémoire : il y en a quasiement pas!
moi jsuis en chargeur modelisme parceque je fais du modelisme et que je suis en accus nickel et donc a effet mémoire
j'en avais entendus parler des fameux Li-Fe mais plutot sur un fonctionnement à  70C
c'est clair que pour les recharger tu te fais pas chier à  attendre!
je me demande ce que ça donne niveau surreté paske le lipo ça explose /gonfle assez rapidement/facilement

tien si il y a des aeromodeliste ici (en 41.040 atention je prends la fréquence.. :p) et mem des modeliste
vous etes passé au 2.4GHz?
et vous connaissez ça les actuateur?
j'ai un copain qui a équipé un avion indoor son electronique embarqué fais 15g... accus compris le moteur tiens dans un dés a coudre... enfin c'est asez barge quand j'ai vu le variateur qui passe 3A j'ai débloqué il est minuscule Eyecrazy
et la charge alaire j'en parle pas (en meme temps jmen souviens plus :p)
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
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#25
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Je commence déjà  à  imaginer une autre construction plus simple, mieux refroidit et avec moins de fils volant.
• 1 : mettre quatre led quad core en série : sur des P7 (qui sont câblés en // sur la puce) ça permet de les alimenter en 16 v, et sur les Cree MC-E il suffit de souder en même temps toutes les pattes du même coté, et de relier le gros pâté à  la quad core suivante. Résultat : plus que 8 soudures au lieu de 32, des soudures beaucoup plus facile à  faire (je vous invite à  retourner voir les photos, toute les petites soudures ont été faites avec une loupe d'horloger) et que 2 fils qui partent. Plus de plaque époxy autours des led, le radiateur peut être plus large (1 cm de plus). à‡a fait 4 h de boulot en moins, 7 fois moins de fils et 33 % de radiateur en plus.
• 2 : mettre les packs d'accus à  l'horizontal et n'en mettre que 4 au lieu de 5, on gagne 1 cm pour le compartiment led (+ 20 %) on peut donc passer le radiateur à  5 cm !
• 3 : le système qui permet de brancher les packs en les glissant dans le boitier fonctionne tellement bien que ce n'est plus une contrainte de les démonter pour les charger Donc on ne met plus qu'une seule prise sur le pack d'accus, les diodes seront dans le phare sur la carte epoxy, c'est plus simple à  faire, et, de plus, en mettant la prise au milieu il y aura moyen de glisser le pack d'accus dans le compartiment dans l'autre sens de sorte qu'il ne soit pas branché, pour le transport pas exemple.
• 4 fixer les régulateurs sur une carte epoxy fixée à  l'interrupteur rotatif, ils ne sont plus sur le radiateur, connexion par l'intermédiaire des pistes. Encore pleins de fils qui disparaissent !
• 5 modifier la forme du radiateur, pour qu'il se fixe aussi sur la face avant de la lampe. Et le faire dans de la tôle plus épaisse.
Conclusion
Un phare encore plus puissant que le dernier (surtout avec des P7 à  900 lumen) plus simple, plus fiable, plus léger et seulement 4 fils volants.
A fond : 2,8A 48w 3 h d'autonomie
en mode normal 1A 18w 8 h d'autonomie
et un mode veilleuse.
Donc samedi, la chasse à  la la lampe SNCF commence ...

Schéma du futur radiateur, en hachurée les zones de contact radiateur-boitier de la lampe[attachment=0]

En revanche il faut vraiment que je trouve un moyen de changer son look, je trouve le devant très vilain


Pièces jointes Miniature(s)



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#26
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http://ckzone.org/une-lampe-extraordinai...21-60.html Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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obezeman a écrit :j'ai un copain qui a équipé un avion indoor son electronique embarqué fais 15g... accus compris le moteur tiens dans un dés a coudre... enfin c'est asez barge quand j'ai vu le variateur qui passe 3A j'ai débloqué il est minuscule Eyecrazy
et la charge alaire j'en parle pas (en meme temps jmen souviens plus :p)
Arf tu connais Otatiaro?

Bon sinon: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.modelisme-vartex.com/catalog/MINIUM+CESSNA+210+CENTURION+Kyosho">http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... ION+Kyosho</a><!-- m --> 18G officiel...
La vie est un instant, vie la intensément.
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J'ai un hélico picoZ, il se recharge en 15 min ...
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ouai mais alors bon les picoz on e na tous un chez nous
perso pour avoir déja vu un vrai hellico miniature
etre admirer au mondial de la maquette ceux qui font de la voltige hellico
j'ai pleuré...! mais bon c'est vrai qu'avec un picoz on peut se dire qu'on pilote un vrai hellico... ou pas
perso piloter un hellico en deux voies j'y crois pas trop
pour moi c'est minimum 4 voir 5
voila ce que je pense des picoz
aprés l'autre avion que tu m'as montré ouai pk pas j'ai pas pris le temps de lire jsui au bahut là  mais bon
c'est un peut le meme principe le truc de mon copain
sauf que lui c'est une maquette balsa faites par lui meme (20cm d'envergure) Gmorning
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
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#30
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Mon pico c'est pas le plus petit c'est la taille au dessus.
sur la télécommande il y a 3 voies, quand les accus sont à  2/3 de décharge il se pilote bien et j'arrive même à  le diriger, mais accus plein ça marche pas. J'en ai essayé des tous petits, ils étaient encore moins maniables.
Mais bon l'hélico rf c'est un rêve de gamin, inaccessible à  l'époque alors qu'aujourd'hui c'est peanuts
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