Ven. 23 Dec. 2005, 00:54
0 | 0 | ||
Si la licence globale passe :
- Bazar dans les relations internationales : Les mules françaises devront elles etre isolées des autres mules du monde. En réalité, si un pays passe une licence globale, il devient quasi impossible de controler la distribution dans les autres pays et la loi va soit se propager soit être éradiquée à coup de traités internationaux.
- Mise en échec des magazins en ligne type iTunes : Leur business modèle s'effondre en France. Il est fragilisé dans tous les pays qui craignent une contagion de la loi.
- Fragilisation des gros producteurs de contenus : Leur taille et leur puissance financière n'est plus un avantage lorsqu'il s'agit de diffuser sur la mule. A l'inverse les "petits" sont favorisés si ils arrivent à produire des disques de qualité qui se répendront rapidement sur internet.
- Favorisation des marchés dits de "Niche" par rapport aux marchés "Populaires". On a déja observé ce phénomène avec la diffusion de la pornographie sur internet. On y trouve tellement de hardcore que seul le contenu "bizarre"' a encore une valeur marchande importante. Ce qui est nuisible lorsque l'on parles de "Boulards" devrait etre favorable à la création artistique en incitant les artistes à "se lacher". A noter que parallélement le cout du matos pour s'autoproduire baisse et donc la créativité va vraiment exploser.
Si l'offre augmente et les prix diminue, la vraie valeur ajoutée dans le business de la musique va devenir de guider les gens dans ce dédale. Un service qui permet de mettre en relation les producteurs et les auditeurs en fonction de leur gouts va devenir un business extrémement précieux. Ces services sont à construire. Donc si vous bossez pour une maison de disque, il ne faut pas avoir peur. Le boulot perdu d'un coté sera regagné de l'autre.
Mais il ne faudra jamais négliger l'aspect mesure d'audiance pour établir les rémunérations de la licence globale. C'est la que le bat blesse encore.
Une idée que j'aimerai voir intégrer serait de demander à chaque internaute sur quels artistes (et pour quels morceaux) il souhaite répartir sa redevance chaque mois. Cela serait une façon de faire relativement juste. J'ai passé certains CD beaucoup plus souvent que d'autres et donc on peut considérer que les artistes que j'écoutes le plus souvent n'ont peut être pas été rémunéré à leur juste valeur (par rapport aux CD achetés qui ont finis au tiroir en quelques écoutes).