Lun. 06 Jan. 2003, 18:43
0 | 0 | ||
Bon, moi je m'en vas expliquer...
Selon qu'on ouvre plus ou moins le pointeau de l'acéto, il y a plus ou moins de gaz produit. Tu dois alors avoir un bec adapté au débit de gaz (autrement dit à la pression) : si la pression est trop faible, la flamme est jaune, molle et fuligineuse ; si la pression est trop forte, la flamme fait chalumeau est siffle ; si le bec est adapté, tu as une belle flamme papillon bien blanche et fixe.
Le débit s'exprime en litres de gaz par heure, par exemple 14 litres ou 21 litres. Plus le débit est important, plus le trou du bec est important. Et plus la flamme est grande, donc éclairante.
Dans les faits, tu choisis ton débit selon la quantité de lumière que tu souhaites, sachant que la consommation sera en conséquence. Tu règles alors le pointeau de façon a avoir une belle flamme : là , pas de mystère, il faut connaître sa lampe et savoir par exemple qu'avec un bec de 14 L, il faut tourner le pointeau d'un tour.
Le standard est le bec de 14 L ou 21 L. On trouve aussi des becs 7 L (petite flamme mais petite consommation, idéal pour les petites lampes) ou de 28 L. D'autres variantes existent !
Citation :Le burner capacity,Voui, tout à fait. Sauf que le trou n'est pas un trou rond, attention...
ça correspond en fait au diamètre du trou sur le bec ?
Citation :Peu on mettre un bec de 14 au lieu d'un bec de 10 ?Exactement ! Et tu ouvrirais ton pointeau un peu plus que d'habitude. Mais avoue que déchauler toutes les heures, c'est pas confortable...
C'est à dire, pourrait-on mettre un bec de 14 sur la petite lampe 115c, au risque de consommer plus ? et d'éclairer plus ?
I hope it helps...