0 | 4 Belial Capitaine Caverne Charette gaspard duval |
||
(Mer. 08 Mars 2023, 11:07)Gastrik a écrit :Laurent deutsch a réussi à intéresser les gens à l'histoire au grand dam des pseudos intellectuels ou historiens qui, même pas d'accord entre eux malgré leurs "études " et leur soi-disant rigueur intellectuelle, petent vraiment plus haut que leur cul royal.(Ven. 03 Mars 2023, 19:46)Sorce a écrit : Bravo pour cette belle analyse du livre, Gilles Thomas. On est pressé, vu la connaissance que tu as du sujet (apparemment 1000 fois plus que l'auteur à te lire) de lire ton propre livre sur le sujet. Une contre étude a l'air si simple pour toi, qu'on aurai peut être de vraies réponses.
Ça sera sûrement une vraie étude et pas une recopie de Wikipedia sans recherches, sans sérieux, une affabulation, une merde, écrit en 10 minutes. (As-tu d'ailleurs aimé un seul truc du livre?)
Vivement!
Ahah ! Non je ne connais pas trop l'histoire d'Aspairt, et c'est pas le truc qui me passionne le plus. Donc je n'ai pas les connaissances et les capacités pour faire une contre-étude.
Et j'ai jamais dit que ce bouquin était une merde écrite en 10 minutes. Je pense que ça a été fait avec passion et en prenant le temps. Sauf que y'a de grosses erreurs, et que ça manque un peu de modestie. Si les erreurs étaient assumées et que l'idée était de proposer une hypothèse, j'aurais peut-être été moins motivé à écrire ce post, mais ça m'a semblé important d'expliquer en quoi, non, l'énigme n'est pas résolue, et d'autres recherches sont nécessaires.
Et oui j'ai apprécié le livre sur plein d'autres points. Déjà les livres sur les carrières y'en a pas des masses.
Ensuite la première partie qui synthétise ce qui a déjà été découvert sur le sujet est intéressante. Malheureusement celle et ceux qui ont fait ces premières découvertes ne sont pas assez mentionnées.
La dernière partie (je crois) sur la vie d'Héricart de Thury est aussi cool, ça fait une belle biographie. Malheureusement, je me répète, mais ça aurait été cool de savoir la provenance de chaque info.
Enfin, y'a quand même une bibliographie à la fin, qui est très intéressante, même si un peu courte.
Donc je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce bouquin.
Pour finir, un truc me saoule assez souvent ces dernières années, la façon de remettre toujours au centre de l'Histoire les grands hommes, les dirigeants, et souvent les nobles. On a déjà Laurent Deutsch, Franck Ferrand ou Stéphane Bern comme "historiens de garde", c'est déjà trop.
(Sur ce sujet je vous conseille Les historiens de garde, livre très intéressant, qui mériterait d'ailleurs une mise à jour.)
Et puis de toute façon Ubi Soft a résolu l'énigme y'a presque 10 ans, non ?
(Mar. 07 Mars 2023, 07:42)Charette a écrit :C'est du racisme anti vieux? Contre le patriarcat? Je comprends pas trop l'histoire des artères ? Allez....hue cocher!(Ven. 03 Mars 2023, 19:46)Sorce a écrit : Bravo pour cette belle analyse du livre, Gilles Thomas. On est pressé, vu la connaissance que tu as du sujet (apparemment 1000 fois plus que l'auteur à te lire) de lire ton propre livre sur le sujet. Une contre étude a l'air si simple pour toi, qu'on aurai peut être de vraies réponses.
Ça sera sûrement une vraie étude et pas une recopie de Wikipedia sans recherches, sans sérieux, une affabulation, une merde, écrit en 10 minutes. (As-tu d'ailleurs aimé un seul truc du livre?)
Vivement!
On te sent un peu salé, et on ne comprend pas bien pourquoi parce que Gastrik rédige déjà une critique plutôt complète et argumentée. Tellement salé, en fait, qu'on s'inquiète un peu pour tes artères.
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me