CKZone
[Livre] Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Livres (https://ckzone.org/forum-15.html)
+--- Sujet : [Livre] Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue (/thread-18609.html)

Pages : 1 2 3


Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Lhermine - Mar. 06 Dec. 2022

Une enquête historique au coeur des Catacombes de Paris, entre Empire et Restauration

A l'occasion de la sortie historique du livre sur Philibert Aspairt, venez retirer et faire dédicacer votre livre auprès de l'auteur Bruno Loïc Flanois.
Détail et réservation de votre livre ici : http://www.acp-asso.org/philibertaspairt.php
Espace Forum de la Belleviloise de 19h00 à 22h00.
Rencontres et dédicaces également avec Roxane Peirazeau et une invitée surprise.
Les livres seront aussi en vente sur place mais pensez à réserver pour être sûr d'avoir votre exemplaire.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1117042245600536

Citation :Rien n'est immuable, toute certitude historique mérite d’être contestée, sinon étudiée de plus près ; à ce titre, l’une des plus populaires légendes connues par tous les passionnées des anciennes carrières de Paris est ici remise en question !
L'auteur ose replonger dans les petites histoires de la grande Histoire de France, tout en décryptant certains indices souvent invisibles à ceux qui ne peuvent se projeter dans le contexte historique et les relations humaines des protagonistes de l’époque.



RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Lhermine - Sam. 17 Dec. 2022

La dédicace est passée et le livre est paru, les livraisons sont ouvertes sur notre boutique : https://www.helloasso.com/associations/architectures-et-carrieres-de-paris/boutiques/achat-de-livres


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - plongeur - Dim. 18 Dec. 2022

une longue enquete qui souligne les nombreuses  incohérences autours de ce "tombeau",
un élargissement de la recherche basé sur le contexte de l'époque,
un livre qui surprend, se lit facilement et aboutit a une hypothese interressante.
Enfin de la nouveauté,
merci à l'auteur.


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - saintloup - Lun. 19 Dec. 2022

Et du coup il s'est bien perdu ?

ok je sors


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - gaspard duval - Lun. 19 Dec. 2022

La question que tout le monde se pose : l'énigme est-elle réellement résolue ? Le titre tient-il ses promesses ? Ou n'est-ce qu'une hypothèse de plus ?
Je lis par ici : "audacieuse thèse", par là : "interessante hypothèse", mais pas encore : "on a enfin la vérité, preuve à l'appui" !
Et ne me dites pas que je dois le lire, je suis trop loin pour ça  Tongue


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - plongeur - Lun. 19 Dec. 2022

(Lun. 19 Dec. 2022, 13:29)gaspard duval a écrit : La question que tout le monde se pose : l'énigme est-elle réellement résolue ? Le titre tient-il ses promesses ? Ou n'est-ce qu'une hypothèse de plus ?
Je lis par ici : "audacieuse thèse", par là : "interessante hypothèse", mais pas encore : "on a enfin la vérité, preuve à l'appui" !
Et ne me dites pas que je dois le lire, je suis trop loin pour ça  Tongue

hericart ne le dira pas plus maintenant qu'il n'a jamais parlé à l'époque du tombeau alors qu'il a décrit tous ses ouvrages.

l'auteur a collationné des faits, il les met en perspective et le résultat est séduisant.
Une fouille a mon avis n'a que peu d'intéret.
chacun se fera son avis, et c'est un autre bénéfice de ce livre que de ne rien imposer. On ne sert pas la soupe, on propose un menu.
mangera qui veut


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - gaspard duval - Mar. 20 Dec. 2022

Quand on te propose du foie gras au menu et qu'on te sert du pâté de foie, bah ça coupe l'appétit !
Dommage.


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Farfadet - Mar. 20 Dec. 2022

(Mar. 20 Dec. 2022, 08:36)gaspard duval a écrit : Quand on te propose du foie gras au menu et qu'on te sert du pâté de foie, bah ça coupe l'appétit !
Dommage.

Un peu comme ton bouquin avec des tofs bien granuleuses...


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - plongeur - Mar. 20 Dec. 2022

(Mar. 20 Dec. 2022, 08:36)gaspard duval a écrit : Quand on te propose du foie gras au menu et qu'on te sert du pâté de foie, bah ça coupe l'appétit !
Dommage.
Je ne sais pas, je n'aime pas le mou, je ne mange ni l'un ni l'autre.
Du coup tu l'as lu?


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - gaspard duval - Mar. 20 Dec. 2022

Bah non, comme expliqué plus haut. 
Pour l'instant, je ne m'intéresse qu'au titre. Titre qui pose problème à plus d'un titre !
"Énigme résolue" est une formulation à priori trompeuse.
Le terme "Tombeau" pose également problème. Définition : Monument funéraire élevé sur la tombe d'un mort. Rien ne prouve que Philibert se trouve dessous. Employer le mot "tombeau" est donc tout aussi fantaisiste. "Stèle" aurait été plus juste et moins sujet à polémique.
Ça fait un peu beaucoup je trouve. Choisir le titre de son livre ne se fait pas à la légère. Très curieuses, ces deux "maladresses". Si le contenu est de qualité, comme tu sembles le penser, pourquoi prendre le risque de se discréditer dès la couverture ?


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Eldiablo9903 - Mer. 21 Dec. 2022

On finit 2022 en beauté sur ck !

Peut être que le titre s'explique quand on lit ! Ou peut être que les auteurs ont fait un titre pour attiré le lecteur cataphile (comme ceux qui mettent des #catacombesinterdites alors que c'est rarement dans la partie catacombes)

En fait la vraie question c'est : "est-ce que le livre vaut le coup", et pour ça il faut lire, pas s’arrêter à la couverture


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Capitaine Caverne - Mer. 21 Dec. 2022

La description n'est pas sans rappeler les résumés des reportages à sensations de RMC découverte.
"Mystère", "secrets" "sociétés secrètes"....

Sans remettre en cause le contenu, que je ne connais pas, j'espère que celui-ci vaut mieux.

Seule la lecture permettra de le savoir. Celles et ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à donner votre avis.






Citation :"Au final, c’est le mystère qui entoure le tombeau de Philibert Aspairt qui le convainc d’approfondir ses recherches sur l’histoire du réseau et notamment sur Héricart de Thury, l’un des plus brillants inspecteur des carrières de Paris.
Ces recherches l’amène à mettre à jour les secrets du tombeau et la formidable histoire qui l’entoure, faite de sociétés secrètes, de politiques et de religions, entre Révolution française et Restauration.



RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Acmo - Jeu. 22 Dec. 2022

(Mar. 20 Dec. 2022, 22:37)gaspard duval a écrit : Bah non, comme expliqué plus haut. 
Pour l'instant, je ne m'intéresse qu'au titre. Titre qui pose problème à plus d'un titre !
"Énigme résolue" est une formulation à priori trompeuse.
Le terme "Tombeau" pose également problème. Définition : Monument funéraire élevé sur la tombe d'un mort. Rien ne prouve que Philibert se trouve dessous. Employer le mot "tombeau" est donc tout aussi fantaisiste. "Stèle" aurait été plus juste et moins sujet à polémique.
Ça fait un peu beaucoup je trouve. Choisir le titre de son livre ne se fait pas à la légère. Très curieuses, ces deux "maladresses". Si le contenu est de qualité, comme tu sembles le penser, pourquoi prendre le risque de se discréditer dès la couverture ?

https://www.youtube.com/watch?v=QqfRlJwE64g
Elle est sympa ton intro.


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - gaspard duval - Jeu. 22 Dec. 2022

Sinon, tu as des arguments pour le livre dont on parle ?
Ou c'est juste pour noyer le poisson ?


RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - Tak - Sam. 24 Dec. 2022

Achete-le, lis-le et arrête de nous casser les couilles.
C'est marrant comme les deux mecs les plus haïs de la cataphilie viennent chier sur le travail d'un congénère alors que leur propre "travail" est moqué par leurs pairs.