Jeu. 03 Fév. 2022, 11:15
1 Atreyu |
0 | ||
(Mer. 02 Fév. 2022, 20:15)Xalran a écrit : Mais même neuf, avec son étiquette, si il est trop vieux, il est trop vieux. ( c'est la théorie, et sa durée de vie est écrite dans la notice qui viens avec )
Ensuite ce que dit la FFME sur le matos d'occasion :
Citation :La plupart des équipements de protection du grimpeur : baudriers, mousquetons, cordes, etc… sont des équipements de protection Individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur.
La FFME déconseille aux particuliers de vendre ou d’acheter d’occasion un EPI contre les chutes de hauteur.
De plus, il est strictement interdit aux clubs de donner, vendre ou d’acheter d’occasion un EPI contre les chutes de hauteur.
Tout événement exceptionnel subit par ce matériel (exemple: exposition à des produits chimiques, chute importante…) impose sa mise au rebut.
En tout état de cause, le vendeur se doit d’informer précisément l’acheteur sur l’historique du matériel vendu.
Quelques exemples d’EPI entrant dans ces catégories: absorbeur d’énergie, absorbeur d’énergie pour via-ferrata, anneaux de sangle, connecteurs, cordes, cordelettes, descendeurs, harnais et baudriers, longes, sangles… etc
source : https://www.ffme.fr/epi/
Bon je dis ca je dis rien... j'ai grimpé avec un baudrier qui effilochait pendant des années. ( mais c'était à l'époque ou la chute ne faisait pas partie de la pratique de l'escalade... maintenant avec l'escalade olympique et les SAE la chute est une des facettes des l'escalade sportive... et l'escalade en milieu naturel, non aseptisé, est devenue une exception )
Et même s'il n'y a pas de péremption sur le matos métallique, rien ne garantie une parfaite utilisation ni de chutes importantes (microfissure non détectables). Du coup même pour la quincaillerie bien vérifier ou s'abstenir.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras