Ven. 30 Juil. 2004, 10:47
0 | 0 | ||
Il existe dans les carrières sous la place dâItalie une plaque commémorative dont le texte est :
« Chemin de Fer métropolitain
Italie - St Germain
Consolidation des Anciennes Carrières
Travaux exécutés en 1914 et 1920 »
Je me demande de quelle ligne il sâagissait.
On mâa dit un jour que câétait la ligne 7, qui fait Place dâItalie-Jussieu ; la station Jussieu se trouvant au bout du boulevard Saint Germain, on pourrait en déduire que le « St Germain » de la plaque est la station Jussieu. Possibleâ¦
Mais, sachant que ce tronçon faisait initialement partie de la ligne 10, et que la ligne 10 suit le boulevard Saint Germain sur tout le parcours Jussieu-Odéon, jâai un doute⦠Quelquâun peut-il confirmer ?
Dâautre part, les consolidations en carrière sont datées de 1914 et 1920 ; pourquoi avoir attendu 10 ans (7 mars 1930) pour inaugurer le tronçon Odéon-Place dâItalie-Porte de Choisy de la ligne 10 ?
Dernière interrogation, pourquoi le tronçon Monge-Place dâItalie a-t-il été alloué à la ligne 10, puis rattaché à la ligne 7 un an plus tard ?
Certes, le passage sous-fluvial de la ligne 7 nâétait pas encore réalisé, mais cela justifiait-il un raccordement provisoire à la ligne 10, pour refaire tout le raccordement ($$$ !!!) un an plus tard ? Pourquoi une telle hâte à mettre en service ce tronçon alors que les travaux avaient commencé depuis au moins 1914 comme l'indique la plaque dans les carrières ?
Sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.amtuir.org/dossiers/metro_paris/index_cmp/index_cmp.htm">http://www.amtuir.org/dossiers/metro_pa ... ex_cmp.htm</a><!-- m --> (paragraphe 1930-1939), jâai lu une justification économique possible :
« La ligne 10 est prolongée de l'Odéon à la Porte de Choisy, le 7 mars 1930. Mais le tracé de la ligne n'était pas satisfaisant et ne correspondait à aucun courant de trafic cohérent. Ainsi, il était rapidement décidé de remanier l'itinéraire en parallèle avec la construction du prolongement de la ligne 7 depuis le Pont Marie. »
Mais dâautre part, sur ce même site, il y a ces plans de 1928 (paragraphe 1930-1939) et 1929 (paragraphe 1914-1929) avec les prolongements prévus, o๠les tracés des lignes 7 et 10 sont déjà conformes aux lignes actuelles. Y a-t-il eu hésitations, cafouillages⦠?